L’érythropoïétine humaine recombinante après une lésion de la moelle épinière
Des travaux menés chez des rats viennent de montrer que l’érythropoïétine humaine recombinante (rhEPO) permet d’accélérer le rétablissement moteur après une lésion de la moelle épinière.
La rhEPO est surtout connue pour sa capacité à stimuler la production de globules rouges mais une étude récente semble indiquer que son intérêt ne s’arrête pas là.
Dans un article qui paraît dans les publications avancées de la revue PNAS, Gorio et al. démontrent que la rhEPO pourrait éventuellement être utilisée après une lésion de la moelle épinière. Cette équipe conduite par Michael Brines (The Kenneth S. Warren Institute, Kitchawan) rappelle dans son article qu’ils ont déjà montré que la rhEPO pouvait atteintre le cerveau et exercer un effet neuroprotecteur lorsqu’elle était injectée dans la circulation systémique.
Ces chercheurs ont choisi d’étudier son potentiel pour limiter les conséquences de lésions de la moelle épinière. Deux modèles de lésions de la moelle épinière chez le rat ont été utilisé.
Le premier constitait à créer une compression modérée de la moelle épinière en utilisant un clip à anévrysme pendant une minute. La rhEPO a été injectée (1.000 unités par kg en i.p) immédiatement après la fin de la compression. Le rétablissement des fonctions motrices a été jugé partiel 12 heures après la blessure et était presque complet à 28 jours. Comparativement, il était médiocre chez les animaux qui n’avaient reçu qu’une solution saline.
Un autre de rats a reçu un choc plus sévère sur la moelle épinière. L’administration de rhEPO (5.000 unités par kg) une heure après le choc a ici aussi permis un bien meilleur rétablissement des fonctions motrices. Les animaux contrôles sont restés très handicapés.
Les chercheurs jugent ces résultats encourageants et soulignent que la rhEPO est déjà utilisée et l’homme avec un profil de sécurité acceptable. Il est encore trop tôt pour se prononcer son efficacité chez l’homme dans cette indication. Néanmoins, ces données indiquent que la rhEPO est une option envisageable dans le traitement des lésions traumatiques de la moelle épinière. La rapidité de l’administration de la rhEPO semble être un critère de réussite.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2002, early edition, "Recombinant human erthropoietin counteracts secondary injury and markedly enhances neurological recovery from experimental spinal cord trauma" by Alfredo Gorio, Necati Gokmen, Serhat Erbayraktar, Osman Yilmaz, Laura Madaschi, Cinzia Cichetti, Anna Maria Di Giulio, Enver Vardar, Anthony Cerami, and Michael Brines ; www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.142287899
Descripteur MESH : Animaux , Choc , Anévrysme , Cerveau , Publications , Sécurité