Les trotteurs retarderaient le développement locomoteur

Une étude menée chez 190 enfants montre que l’utilisation de trotteurs est associée à un retard dans certaines étapes du développement locomoteur. D’après les auteurs de cette étude, les enfants qui utilisent un trotteur marchent à quatre pattes, se tiennent debout et marchent seuls plus tard que les autres.

Cette enquête réalisée en Irlande a été conduite auprès de 83 garçons et 107 filles nés à terme. Il était demandé aux parents de noter l’âge auquel l’enfant franchissait diverses étapes du développement locomoteur.

Mary Garrett (University College Dublin School of Physiotherapy) et ses confrères ont comparé ces dates selon que les enfants avaient utilisé ou non un trotteur. Ils publient leurs conclusions dans la dernière édition du British Medical Journal.

Parmi les 102 enfants qui utilisaient un trotteur, la marche à quatre pattes, la position debout et la marche autonome étaient retardés par rapport à ce qui était observé chez les autres enfants.

Selon les auteurs de l’étude, le degré de ce retard dépendait aussi de la durée cumulée de l’utilisation des trotteurs. Par exemple, le retard dans la marche indépendante serait de 3,3 jours pour chaque 24 heures d’utilisation cumulée du trotteur. Le délai serait de 3,7 jours pour l’acquisition de la station debout.

Garrett et ses collaborateurs expliquent que des études antérieures avaient déjà indiqué que les trotteurs pouvaient être liés à un retard dans l’acquisition de certaines étapes du développement moteur. Si l’on considère également que les trotteurs sont associés à un risque plus élevé de blessures dans la petite enfance, « l’utilisation des trotteurs devrait être déconseillée », concluent ces chercheurs irlandais.

Source : BMJ 2002 ;324 :1494

SR

Descripteur MESH : Développement locomoteur , Édition , Irlande , Parents , Risque

Recherche scientifique: Les +