L’orlistat (Xénical®) améliore la glycémie des diabétiques
Deux études présentées dernièrement au congrès annuel de la société américaine sur le diabète, montrent l’efficacité de l’orlistat en complément des anti-diabétiques chez les patients atteints de diabètes de type 2 non encore placés sous insuline. Le médicament permet aux obèses de prolonger leur traitement anti-diabétique avant d’avoir recours à l’insulinothérapie.
La première étude, présentée par Stephan Jacob, directeur medical de la clinique Albert Schweitzer à Konigsfeld (Allemagne), a présenté les résultats combinés de 7 essais randomisés en double aveugle avec placebo, sur les effets du Xénical (120 mg trois fois par jour) chez des patients obèses avec un diabète de type 2, sous traitement anti-diabétique et avec un régime hypocalorique.
Un sous groupe a été analysé (patients sous metmorfine 2000 mg ou sous dose infra-maximale de sulfamides hypoglycémiants) pour déterminer l’effet du xénical sur les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et sur l’élimination du glucose sanguin post-prandial.
Parmi le groupe metmorfine, le xénical, comparé au groupe placebo, a eu un impact sur l’HbA1c (- 0,81% contre – 0,38% pour le placebo) et sur les taux de glucose (- 1,74 mmol/L contre – 0,38 mmol/L).
Parmi les patients sous sulfamides, le xénical a réduit l’HbA1c de 0,66%, comparé à une réduction de 0,009% pour le groupe placebo. Le glucose a été diminué de - 1,24 mmol/L contre + 0,16 mmol/L pour le placebo.
La seconde étude était une analyse rétrospective de 3 essais multicentriques randomisés avec placebo concernant les bénéfices du Xénical sur l’élimination du glucose, dans les mêmes conditions de dosage et de traitements.
Les résultats ont été similaires à l’étude précédente, à savoir une diminution des concentrations plasmatiques de glucose (- 1,13 mmol/L après 52 semaine de traitement en moyenne, et une tendance à l’augmentation parmi les groupes placebo, de + 0,36 mmol/L en moyenne).
«Ces résultats démontrent le bénéfice apporté par le xénical pris en association avec les anti-diabétiques, sur la glycémie post-prandiale, ce qui montre que celle-ci est un excellent indicateur du contrôle de la régulation du sucre dans le sang», a conclu Markolf Hanefeld, professeur de médecine interne à Dresde (Allemagne).
Source: 62nd Annual Meeting of the American Diabetes Association 15 juin 2002; Ascribe-The Public Interest Newswire
PI
Descripteur MESH : Glycémie , Patients , Diabète , Insuline , Placebo , Glucose , Allemagne , Essais , Sulfamides , Association , Diabète de type 2 , Hypoglycémiants , Médecine , Médecine interne