Comment le stress exerce une action négative sur la fonction endothéliale…
Une étude parue dans Circulation montre comment le stress peut provoquer une perturbation de la fonction endothéliale en réduisant le degré de vasodilatation flux-dépendante.
Dans cet article présenté par Spieker et al sous la rubrique des publications avancées, les auteurs expliquent que le rôle de facteurs psychologiques tels que la colère ou l’angoisse est bien documenté dans le risque d’événement ischémique.
Ces chercheurs suisses ont mené leur étude sur des personnes âgées de 20 à 31 ans. La vasodilatation a été mesurée avant et après un exercice « stressant ». Pour cette tâche, les sujets devaient répondre le plus rapidement possible à des lumières colorées en pressant un bouton de couleur similaire.
Globalement, cet exercice était lié à une réduction d’environ 50 % du degré de vasodilatation endothélium-dépendante (8 % vs 4,1 %) pendant 45 minutes. La PA et le rythme cardiaque étaient également plus élevés.
Par ailleurs, les auteurs ont pu montrer que cette perturbation de la réponse endothéliale était liée à l’endothéline-A (ETa). Un antagoniste du récepteur de l’ETa permettait d’éviter la diminution de la vasodilatation flux-dépendante liée à l’exercice.
« La dysfonction endothéliale induite par un stress mental fournit un lien nouveau et unique entre les facteurs psychologiques et la cause de l’athérosclérose, de façon similaire à d’autres facteurs de risques comme le cholestérol ou la pression artérielle » a commenté le Dr Georg Noll (Hôpital Universitaire de Zurich), coordonnateur de cette étude.
Source : Circulation2002, 10.1161/01.CIR.0000021598.15895.34, Published online before print May 20, 2002
SR
Descripteur MESH : Vasodilatation , Cholestérol , Colère , Couleur , Endothélium , Hypercholestérolémie , Personnes , Pression , Pression artérielle , Publications , Risque , Rôle , Rythme cardiaque