Le sex-ratio diffère selon la latitude géographique
D’après une étude épidémiologique basée sur les registres des naissances de l’OMS relatives aux populations européennes et nord-américaines de la seconde moitié du 20ème siècle, davantage de garçons seraient nés dans les pays du sud de l’Europe que dans les pays d’Europe plus au nord, alors que l’inverse a été constaté en Amérique du Nord. L’effet de la température étant exclu par les auteurs maltais de cette étude pour expliquer ces différences, aucune explication n’a encore été trouvée à ce phénomène de disparités des sex-ratios selon les latitudes géographiques.
Les résultats statistiques montrent que plus de garçons sont nés dans les pays européens du sud que dans ceux de l’Europe centrale (X2=57, P<0,0001) ou que dans ceux de l’Europe du nord (X2=8,8, P=0,003).
Le ratio garçons/filles entre régions du sud et régions du nord concernant le continent nord-américain, a en revanche été inversé, avec une diminution des garçons plus la région étudiée se trouvait au sud (X2=57, P<0,0001).
Les deux continents étudiés (Europe et Amérique du Nord) ont présenté un déficit global en naissances masculines, représentant 1 193 407 garçons en moins que de filles.
En conclusion, plus de garçons que de filles naissent dans le sud de l’Europe que dans le nord, tandis que c’est l’inverse en Amérique du Nord, à latitudes égales.
Aucune explication à ce jour n’a été trouvée pour expliquer ces constatations, la température ne représentant pas selon les auteurs une raison valable.
Source : BMJ 27 avril 2002;324:1010-1
PI
Descripteur MESH : Amérique du Nord , Température , Europe , Statistiques