Une large étude sur le profil de sécurité de la pravastatine

Une analyse combinée de trois essais majeurs sur la pravastatine montre que cet agent pharmacologique présente un profil de sécurité sûr et une bonne tolérabilité. Cette analyse paraîtra prochainement dans Circulation.

Pfeffer et al expliquent dans leur publication que cette méta-analyse répond à l'observation que les essais randomisés construits pour évaluer une efficacité thérapeutique ne sont pas toujours suffisamment discriminants pour examiner avec précision le profil de sécurité.

Ces auteurs ont donc combiné dans ce projet "Prospective Pravastatine Pooling (PPP)" les données de trois essais majeurs sur cette statine : l'essai WOSCOPS (West of Scotland Coronary Prevention Study), CARE (Cholesterol and Recurrent Events), et LIPID (Long-term Intervention with Pravastatin in Ischemic Disease). Les résultats sont publiés en avance sous la rubrique "Rapid Track" du site internet de la revue Circulation qui contient des articles sélectionnés pour leur importance.

Ces essais randomisés contre placebo évaluaient la pravastatine à un dosage de 40 mg par jour. Les données de suivi étaient ainsi supérieures à 112.000 personnes.années d'exposition.

L'analyse réalisée par Pfeffer et al indique que l'incidence des cancers était similaire dans les groupes pravastatine et placebo après cinq ans d'exposition. Il en était de même pour les complications non cardiovasculaires majeures et des dysfonctions hépatiques définies par une élévation très marquée en alanine aminotransférase.

Les auteurs ajoutent qu'un arrêt du traitement a été observé chez 3 patients sous pravastatine et 7 sous placebo en raison d'une élévation en créatine phosphokinase (mesure l'effet musculaire du traitement). "Aucun cas de myopathie sévère ou modérée n'a été rapporté", écrivent les auteurs. On peut rappeler à ce sujet qu'on a mis en évidence un lien entre les statines et le développement d'une myopathie voire une rhabdomyolyse. En août 2001, les laboratoires Bayer avaient suspendu la commercialisation de la cérivastatine en raison d'un risque de rhabdomyolyse.

Dans les essais cliniques retenus pour cette analyse, la pravastatine ne paraît pas poser de problème particulier d'après les résultats fournis par Pfeffer et al. Selon eux, "ces données extensives de sécurité et de tolérabilité fournissent des informations importantes pour les décisions thérapeutiques qui concernent cet agent pharmacologique".

Source : Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000017634.00171.24, Published online before print April 22, 2002

SR

Descripteur MESH : Sécurité , Pravastatine , Essais , Placebo , Rhabdomyolyse , Alanine , Créatine , Incidence , Internet , Laboratoires , Observation , Patients , Personnes , Risque , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +