Prévalence importante de la résistance des streptocoques du groupe A à l’érythromycine dans une école de Pittsburgh

Quasiment 50% des souches de streptocoques du groupe A prélevées chez les enfants d’une école de Pittsburgh, seraient résistantes à l’érythromycine, d’après une étude de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie, EU) publiée aujourd’hui dans le NEJM. Avant de confirmer ou d’infirmer cette tendance à tous le pays, les auteurs préconisent de ne pas donner systématiquement cet antibiotique dans le traitement des pharyngites.

C’est parce que les résistances à l’érythromycine sont rares parmi les pneumocoques du groupe A, que Judith Martin et ses collaborateurs du Children’s Hospital de Pittsburgh alertent par cette étude longitudinale ,l’opinion sur ce phénomène «très singulier» selon les termes de J. Martin.

Les chercheurs ont analysé 1794 prélèvements de gorge provenant de 100 enfants, entre octobre 2000 et mai 2001, dont 318, soit 18%, (provenant de 60 enfants) étaient positifs aux streptocoques du groupe A.

Quarante-huit pour-cent de ces isolats bactériens se sont avérés être résistants à l’érythromycine, et aucun ne l’était pour un autre macrolide, la clindamycine.

Le typage moléculaire des résistances observées, a révélé que cette incidence augmentée de résistance était due à une seule souche de streptocoque du groupe A (présence du phénotype M de résistance à l’érythromycine).

Sur 100 isolats de streptocoques du groupe A réalisés au hasard entre avril 2001 et juin 2001, les auteurs ont observé 38% de résistance à l’érythromycine.

En attendant la confirmation ou l’infirmation de la diffusion à l’échelle nationale de l’augmentation de l’incidence des résistances à l’érythromycine des souches de streptocoques du groupe A, les auteurs conseillent de stopper la prescription systématique de cet antibiotique lors de pharyngites infantiles.

Source : N Engl J Med 18 avril 2002;346:1200-6

PI

Descripteur MESH : Pennsylvanie , Clindamycine , Diffusion , Incidence , Phénotype , Typage moléculaire

Recherche scientifique: Les +