Un nouveau gène serait impliqué spécifiquement dans le cancer du colon
La méthylation du promoteur du gène HTLF (helicase like transcription factor) serait responsable de son inactivation et retrouvée dans plus de 40% des cas de cancers du colon primaires, selon une étude réalisée à l’Howard Hughes Medical Center de Cleveland dans l’Ohio. HTLF apparaît être un gène suppresseur de tumeur spécifique du cancer du colon et susceptible de devenir sinon une cible thérapeutique, tout du moins un candidat à un diagnostic par criblage génétique.
Les chercheurs ont examiné les cellules cancéreuses de 63 patients atteints d’un cancer du colon ainsi que 34 lignées cellulaires provenant de cancers du colon, et les ont comparées à des cellules de colon normales.
Ils ont observé d’une part que le gène HTLF, qui code pour une protéine de régulation de la morphologie de la chromatine, était réprimé lorsque son promoteur se trouvait méthylé, phénomène réversible lorsqu’un agent déméthylant était ajouté aux cellules en culture.
D’autre part, les auteurs, qui ont observé une méthylation de HTLF dans 9 lignées cancéreuses sur 34 et parmi 27 des 63 cas de cancers du colon primaires, ont réussi à réprimer à 75% la prolifération cellulaire parmi 3 lignée cancéreuses dépourvues de HTLF dans lesquelles ils avaient transfecté le gène.
Les auteurs ont également regardé l’activité de HTLF dans les cellules cancéreuses de poumon et de sein et ont constaté qu’elle était normale, suggérant ainsi une spécificité du gène associé au cancer du colon.
Les auteurs pensent d’après ces résultats, avoir découvert un gène suppresseur de tumeur spécifique au cancer du colon, et qu’ils pourraient développer un test de dépistage génétique susceptible de «couvrir 40% des cancers du colon». Ils estiment qu’un «criblage des mutations dans les gènes APC et HTLF aurait le potentiel de détecter plus de 90% des cancers».
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2 avril 2002 :88(7) :4562-7
PI
Descripteur MESH : Génétique , Méthylation , Diagnostic , Helicase , Thérapeutique , Cellules , Chromatine , Gènes , Patients , Poumon , Prolifération cellulaire