Le fluconazole dans le traitement de la leishmaniose cutanée
Un essai randomisé mené en Arabie Saoudite montre qu'un traitement de six semaines par fluconazole par voie orale est sûr et efficace dans les cas de leishmanioses cutanées causées par Leishmania major.
Le traitement des leishmanioses cutanées est principalement basé sur l'emploi de sels pentavalents d'antimoine administrés par voie parentérale. Il est évident que des traitements par voie orale pourraient faciliter la prise en charge de cette protozoose.
C'est dans cette optique que Alrajhi et al ont testé l'efficacité du fluconazole sur 209 patients : 106 ont été traités par fluconazole (200 mg/jour par voie orale) et 103 par placebo pendant six semaines.
Les données de suivi étaient disponibles pour 145 patients et toutes les leishmanioses cutanées étaient dues à L. major. Trois mois après la fin du traitement, le taux de cicatrisation complète des lésions était de 79 % dans le groupe fluconazole et de seulement 34 % dans le groupe placebo. Les auteurs n'ont pas noté de différence significative d'effets indésirables entre les groupes.
Par ailleurs, de délai médian de cicatrisation était plus court avec le fluconazole (8,5 semaines) qu'avec le placebo (11,2 semaines). Bien que l'efficacité du fluconazole dans cet essai randomisé ne soit pas optimale par rapport à celle du placebo, le produit est néanmoins utile et présente l'avantage d'être administré par voie orale.
Source : N Engl J Med 2001;346:891-5
SR
Descripteur MESH : Fluconazole , Leishmaniose , Médecine , Médecine tropicale , Arabie , Arabie saoudite , Placebo , Cicatrisation , Patients , Antimoine , Emploi , Sels