Migraine avec aura : un lien génétique identifié
De nouveaux résultats fournissent des indications très sérieuses pour l'identification d'un gène impliqué dans les migraines avec aura. En effet, des scientifiques américains et finlandais ont mis en évidence une liaison génétique significative entre la région q24 du chromosome 4 et les migraines avec aura.
"Pour la première fois, nous avons la preuve d'une liaison génétique avec la migraine", a déclaré le Dr Aarno Palotie, coordinateur de cette étude et professeur de génétique humaine à l'Université de Californie à Los Angeles. "Cette découverte nous rapproche un peu plus de l'isolement d'un gène qui prédispose les personnes qui présentent des migraines avec aura".
Les travaux antérieurs sur ce sujet n'ont pas donné de résultat concluant dans l'identification d'un locus de susceptibilité pour le développement des migraines.
L'équipe menée par Palotie s'est intéressée à 50 familles finlandaises qui montraient une transmission de la migraine entre les générations. Un criblage génomique global a été réalisé afin d'identifier des régions du génome dont la transmission seraient corrélées à la présence de migraines avec aura chez les individus. Wessman et al. publient leurs résultats dans l'American Journal of Human Genetics.
Une liaison génétique significative (maximum Lod score=4,20 , P=0,000006) a été mise en évidence entre un marqueur de la région q24 du chromosome 4 (4q24) et le phénotype de migraine avec aura. Aucune autre région n'a montré une liaison si forte.
"Maintenant que nous avons rétréci notre terrain de chasse, ces résultats nous montrent la direction à prendre pour l'identification du gène lui-même", explique Palotie.
Source : Am J Hum Genet 2002;70:652-662. Université de Californie à Los Angeles.
Descripteur MESH : Génétique , Migraines , Liaison génétique , Californie , Los Angeles , Génome , Génomique , Migraine avec aura , Personnes , Phénotype