Les moins de 60 ans colériques sont plus exposés au risque d'AVC
Selon une étude du centre de prévention et de contrôle des maladies à Atlanta (EU) réalisée auprès de plus de 13000 personnes, le caractère colérique chez les moins de 60 ans augmenterait d’un facteur presque trois le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’une manière surprenante, le taux élevé de cholestérol HDL serait également un facteur de risque associé à la survenue d’AVC chez ces personnes.
Cette étude, publiée dans la revue Stroke, a porté sur 13851 personnes âgées de 48 à 67 ans, suivies pendant un temps moyen de 77,3 mois. L’étude visait à examiner les relations entre le trait de caractère ‘coléreux/hostile’ et l’incidence des AVC parmi des participants sans antécédents d’AVC.
Les résultats ont montré une faible augmentation du risque d’AVC parmi les individus colériques, qui s’atténuait en fonction du réajustement par les différentes variables.
En revanche, les moins de 60 ans colériques ont présenté un risque d’AVC et d’accident cérébral d’origine ischémique combinés de 2,93 (IC95%=1,64-5,22) comparativement à ceux jugés avec un caractère peu colérique.
De plus, parmi les participants ayant des taux de cholestérol HDL supérieurs à 47, le risque d’AVC et d’accident cérébral d’origine ischémique ont été respectivement multipliés par 2,86 (IC95%=1,56-5,25) et 2,98 (IC95%=1,58-5,61) chez les personnes présentant un caractère dit colérique.
En conclusion, les auteurs pensent que le risque d’accident vasculaire cérébral parmi les personnes plus jeunes est augmenté pour celles qui sont colériques et que ce risque est associé à un taux élevé de cholestérol HDL parmi cette population.
Source : Stroke 2002;33:13-20.
Descripteur MESH : Risque , Personnes , Caractère , Cholestérol , Cholestérol HDL , Hypercholestérolémie , Accident vasculaire cérébral , Population , Temps