Cannabis et retard de croissance intra-utérin
D'après les conclusions d'une étude anglaise, la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à un poids plus faible à la naissance.
Ce résultat a été communiqué aujourd'hui par Kate Northstone, un des acteurs du projet anglais "Children of 90s". Encore nommée ALSPAC (Avon Longitudinal Study of Parents and Children) cette étude basée à Bristol a suivi le développement de 14.000 enfants depuis leur naissance.
D'après les propos de K. Northstone :"Nous avons trouvé une petite réduction du poids à la naissance chez les bébés dont la mère fumait du cannabis au moins une semaine avant la grossesse et pendant".
Les auteurs de l'étude rapportent que 5 % des mères avaient fumé du cannabis avant leur grossesse. Ce chiffre tombait à 3 % pour la consommation au cours de la grossesse. Dans cette étude, environ 70 % des consommateurs de cannabis étaient aussi des fumeurs réguliers.
L'effet du tabagisme maternel sur le retard de croissance intra-utérin est bien documenté. Même lorsque cet effet est pris en compte dans l'analyse, la consommation de cannabis pendant la grossesse reste un facteur de risque significatif pour un faible poids à la naissance.
Source : Université de Bristol. "Maternal use of cannabis and pregnancy outcome". D M Fergusson, L J Horwood, K Northstone and the ALSPAC Study Team, British Journal of Obstetrics and Gynaecology, sous presse
Descripteur MESH : Croissance , Cannabis , Grossesse , Mères , Parents , Risque , Tabagisme