Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis
Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction.
Andreas Muller, professeur au département de santé de l’université de l’Arkansas (Little Rock, EU), s’est servi des données démographiques des 51 états disponibles après le recensement des années 89-90. Il a réalisé une analyse de régression multiple croisée de ces données pour établir s’il existait une relation entre les inégalités d’éducation observées aux Etats Unis et la mortalité de ce pays.
La mesure principale a été la mortalité globale (toutes origines confondues) ajustée selon l’âge des personnes de plus de 18 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire.
Les résultats ont montré qu’une augmentation de 20% de non diplômés était associée à une augmentation de 2,2 morts pour 1000.
Ces observations montrent une relation forte entre l’absence d’éducation et la mortalité et «font du niveau d’éducation un facteur prédictif fort des variations du taux de mortalité aux Etats Unis », selon l’auteur.
Source : BMJ 5 janvier 2002;324:23-5.
Descripteur MESH : Mortalité , Face , Analyse de régression , Personnes , Santé