Contraceptifs oraux, progestatifs et cancer des ovaires
La réduction du risque de cancer des ovaires associée aux contraceptifs oraux est attribuable au dosage du progestatif, selon une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute.
Cette étude a été réalisée par Joellen Schildkraut et des confrères du Duke University Medical Center. Ces auteurs ont analysé l'utilisation de contraceptifs oraux dans une population contrôle et chez 390 femmes de 20 à 54 ans chez lesquelles un cancer ovarien avait été diagnostiqué.
Les contraceptifs étaient associés à une réduction du risque de cancer ovarien mais cet effet est apparu dépendant du dosage en progestatif. D'après les résultats présentés, l'effet protecteur était le plus marqué pour les formulations avec les dosages en progestatif les plus élevés.
Les auteurs discutent du mécanisme par lequel les contraceptifs oraux réduisent le risque de cancer ovarien. Puisque les différentes formulations étudiées ont une efficacité comparable en termes d'inhibition de l'ovulation, d'autres mécanismes biologiques médiés par le progestatif sont vraisemblablement impliqués dans cette réduction du risque. Source : J Natl Cancer Inst 2002;94:32-8.
Descripteur MESH : Contraceptifs , Risque , Contraceptifs oraux , Tumeurs de l'ovaire , Femmes , Ovulation , Population