Réciter des prières calme les nerfs
Une étude très sérieuse publiée dans le numéro de fin d’année du célèbre journal médical British Medical Journal fait état des bienfaits de la récitation de prières ou de phrases spirituelles sur la respiration et les fonctions cardiaques. La fréquence respiratoire serait abaissée à six respirations par minute et serait plus régulière, entraînant un effet favorable sur le rythme cardiaque.
L’équipe italienne dirigée par Luciano Bernardi (Pavie, Italie) a désiré tester si les formules rythmiques et incantatoires des chapelets du rosaire ou celles des mantras hindouistes et bouddhistes, pouvaient avoir un effet d’adaptation des rythmes cardiovasculaires et renforcer la sensibilité du baroréflexe.
Au total, 23 personnes adultes récitant soit un Ave Maria soit un mantra soit parlant librement, ont été contrôlées pour leur fréquence respiratoire, la sensibilité de leurs baroréflexes, ainsi que sur les variations respiratoires et cardiaques.
Les résultats ont montré que la récitation de prières et de mantras a eu un effet positif sur la régularité de la respiration. La fréquence de cette dernière est tombée à 6/min, induisant un effet favorable sur le rythme cardiaque.
La sensibilité des baroréflexes a augmenté significativement lors de la récitation des textes religieux, allant de 9,5 à 11,5 ms/mm Hg.
En conclusion, les auteurs pensent que les formules récitées qui amènent la fréquence respiratoire à 6/min, agissent favorablement sur le psychisme et probablement également sur la physiologie.
Source : BMJ 22 décembre 2001;323:1446-9.
Descripteur MESH : Pneumologie , Fréquence respiratoire , Respiration , Rythme cardiaque , Baroréflexe , Italie , Personnes , Physiologie