Trop de fractures du poignet chez les jeunes gardiens de but
Les jeunes gardiens de but devraient faire plus attention au ballon employé. Une étude britannique montre en effet que chez les enfants, les fractures du poignet en essayant d'arrêter un but sont le plus souvent causées par l'impact d'un ballon normalement destiné aux adultes.
Cette étude a été réalisée par K. Boyd et des collaborateurs du Queen's Medical Centre de Nottingham. Sur une période de 17 mois, ils ont analysé les dossiers des entrées pour fracture dans un hôpital.
Ils ont ainsi identifié 29 cas de fracture du poignet chez 28 gardiens de but qui avaient tenté d'arrêter la balle. Un des patients s'était cassé le poignet à deux reprises.
La moyenne d'âge de ces joueurs était juste inférieure à 11 ans. Chez les moins de 11 ans, la taille du ballon était connue dans 15 cas et parmi ces derniers, 12 fractures étaient survenues en utilisant un ballon pour adulte (taille 5). Les trois autres cas impliquaient un ballon de taille "junior".
Les auteurs de cette étude tiennent à rappeler que la puissance d'un ballon pour adulte est difficile à maîtriser pour des enfants de cet âge. Ces ballons pour adulte pèsent de 410 à 450 g et peuvent atteindre une vitesse de 25 mètres par seconde.
L'usage de ballons plus petits, pourtant recommandé par l'association anglaise de football n'est malheureusement que peu adopté par les jeunes joueurs.
Source : British Journal of Sports and Medicine 2001;35:409-11
Descripteur MESH : Poignet , Attention , Adulte , Association , Football , Patients , Sports