La sécrétine définitivement inefficace dans le traitement de l'autisme
Une nouvelle étude confirme que la sécrétine n'est pas plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes de l'autisme. Cette étude avait utilisé de la sécrétine d'origine porcine pour savoir si cette forme pouvait avoir un effet différent de celui de la forme synthétique.
L'intérêt porté à la sécrétine dans l'autisme est imputable à la description de cas d'enfants autistes qui avaient vu leur état s'améliorer suite à une injection de sécrétine. Plusieurs études ont examiné cet effet au cours des dernières années sans mettre en évidence un effet marqué. En résumé, différentes doses administrées en une ou plusieurs fois se sont révélées inefficaces.
L'étude récemment conduite par le Réseau américain collaboratif sur la neurobiologie et la génétique de l'autisme confirme encore une fois ces résultats. Elle vient d'être publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
"Ces résultats, en plus de ceux d'autres essais cliniques sur la sécrétine, n'apportent pas la preuve nécessaire pour conseiller l'hormone dans le traitement des symptômes de l'autisme", a observé le Dr Duane Alexander, le directeur du National Institute of Child Health and Human Development qui a participé au financement de l'étude.
Cet essai randomisé en double insu a été réalisé avec la participation de 56 enfants autistes âgés de trois à 12 ans. Ils ont reçu une injection intraveineuse de sécrétine puis un placebo quatre semaine après ou dans un ordre inversé.
Les chercheurs n'ont pas observé de différence significative entre la sécrétine et le placebo pour ce qui est des fonctions de socialisation et communication.
Source : National Institute of Child Health and Human Development
Descripteur MESH : Sécrétine , Psychiatrie , Placebo , Adolescent , Communication , Essais , Génétique , Neurobiologie , Réseau , Socialisation