L'interleukine 6 et la myeloperoxydase : des marqueurs de la maladie coronarienne ?
Des résultats récents indiquent que l'athérosclérose résulte d'une inflammation chronique qui met en jeu la paroi des vaisseaux et les cellules inflammatoires. Deux nouvelles publications montrent que l'interleukine 6 et la myeloperoxydase sont des marqueurs de la maladie coronarienne. Il sera nécessaire d'évaluer l'intérêt de ces marqueurs de l'inflammation dans la prise en charge des patients coronariens.
Ces deux publications sont parues dans l'édition du Journal of American Medical Association du 7 novembre.
Dans un premier article, Lindmark et al. ont étudié la relation entre la concentration plasmatique d'interleukine 6 (IL-6) et la mortalité chez des patients coronariens instables. Ils rappellent dans leur publication que l'IL-6 a une action directe sur des marqueurs généraux de l'inflammation comme la protéine C-réactive. Les patients étudiés devaient bénéficier d'un traitement invasif rapide ou d'une approche non invasive.
Globalement, Lindmark et ses confrères montrent qu'une concentration en IL-6 > 5 ng/L est associée à une mortalité significativement plus élevée comparé aux valeurs inférieures à 5 ng/L. De plus, les valeurs élevées identifient les patients chez lesquels une procédure invasive apportera le plus de bénéfices.
Dans le même numéro du journal, Zhang et al. expliquent que la myeloperoxydase serait un marqueur de l'athérosclérose. Ces auteurs se basent sur une étude de 158 patients coronariens et 175 contrôles. Les auteurs ont mesuré les taux de myeloperoxydase – enzyme qui participe à l'oxydation des lipoprotéines de la plaque d'athérome – chez ces sujets. Les résultats indiquent que les concentrations élevées de myeloperoxydase étaient associées à la présence d'une maladie coronarienne.
Quelle peut-être l'utilité de ces marqueurs ? C'est la question abordée dans un éditorial par Vorchheimer et Fuster. Ces auteurs estiment qu'il est trop tôt pour utiliser les marqueurs inflammatoires en routine pour le suivi des patients coronariens. L'effort doit être centré sur un traitement pertinent et dont l'efficacité est bien documentée.
Source : JAMA 2001;286:2107-13, 2136-42
Descripteur MESH : Maladie , Maladie coronarienne , Inflammation , Patients , Athérosclérose , Publications , Cellules , Mortalité , Édition , Éditorial , Lipoprotéines , Protéine C