Des essais cliniques sur l'intérêt du BCG dans le traitement de la cystite interstitielle
Dix centres d'études aux Etats-Unis et au Canada devraient enrôler 260 patientes pour évaluer le BCG dans le traitement de la cystite interstitielle, une affection qui touche neuf femmes pour un homme.
Ces études en double aveugle permettront de savoir si le bacille de Calmette et Guérin permet de soulager les douleurs et l'envie fréquente d'uriner qui sont les signes principaux de la cystite interstitielle, maladie qui n'est pas à relier à une infection urinaire et dont l'étiologie est inconnue.
Le BCG est un vaccin antituberculeux qui est également utilisé en immunothérapie anticancéreuse dans le cancer de la vessie. Des études préliminaires avaient également montré que l'injection intravésicale du BCG avait un effet positif sur le traitement de la cystite interstitielle, effet vraisemblablement lié à la correction d'un profil immunitaire anormal dans la vessie.
On estime à un million le nombre d'américaines concernées par la cystite interstitielle et la maladie aurait un impact négatif sur leur activité professionnelle dans la moitié des cas. Les coordinateurs de cet essai clinique indiquent que les résultats de l'étude devraient être disponibles en mars 2004.
Source : National Institutes of Health
Descripteur MESH : Cystite , Essais , Cystite interstitielle , Canada , Femmes , Maladie , Antituberculeux , Essai clinique , Immunothérapie , Infection , Mars