L’exercice physique chez les personnes âgées améliore leur autonomie
Une étude conduite par des chercheurs du Sticht Center on Aging à l’université de Wake Forest (EU) montre que l’exercice physique régulier constitue un excellent moyen de prévenir l’invalidité des personnes âgées souffrant d’arthrose et de prolonger leur autonomie.
De nombreuses études ont déjà montré les bienfaits de l’exercice physique sur les capacités physiques et physiologiques des individus mais aucune étude n’avait, selon les auteurs, encore clairement démontré que l’exercice pouvait sinon empêcher sinon tout du moins reculer l’invalidité physique totale.
Brenda Penninx et ses collaborateurs ont enrôlé dans leur étude 250 participants âgés de 60 ans et plus, atteints de gonarthrose et ne souffrant d’aucune incapacité physique au début de l’étude.
Les participants ont suivi pendant 18 mois soit un programme d’exercice physique en aérobie (marche) soit un programme physique en anaérobie (musculation) ou alors ils n’ont pas fait d’exercice.
Les résultats ont montré que les cas cumulés d’invalidité physique dans les gestes quotidiens (difficultés à se lever, à manger, à s’habiller ou à faire sa toilette) étaient moins nombreux chez ceux qui avaient fait de l’exercice (37,1%) que chez ceux n’ayant pratiqué aucun exercice (52,5%).
Les taux relatif de risques d’invalidité ont été de 0,6 et 0,53 pour ceux ayant fait des exercices de résistance ou des exercices en aérobie respectivement. Les plus bas risques d’apparition d’une invalidité ont été associés à ceux qui se soumettaient aux exercices avec le plus de facilité.
En conclusion, les auteurs disent que l’exercice physique, aérobie ou anaérobie, réduit les risques de survenue d’invalidité physique chez les personnes âgées souffrant d’arthrose du genou.
« Il y a une urgence à développer des programmes pour prolonger l’autonomie des personnes âgées et notre étude suggère que l’exercice physique constitue une stratégie efficace dans ce sens », a conclut le docteur Penninx.
Source : Arch Intern Med 2001;161:2309-16.
Descripteur MESH : Physique , Personnes , Genou , Gestes , Gonarthrose , Programmes