Audition: des aires cérébrales indépendantes impliquées dans la localisation et l’identification du son
Une recherche canadienne a montré que la perception de l’identification et de la localisation d’un son se fait au niveau de zones cérébrales distinctes et impliquent donc des voies auditives spécialisées.
Claude Alain et ses collègues du Rotman Research Institute à Toronto (Canada) ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour examiner les voies cérébrales entrant en jeu dans différents aspects de la perception du bruit.
Les participants à l‘étude ont été confrontés à deux expériences auditives nommées S1 et S2. Le stimulus S1 diffère de S2 à la fois par son intensité et par sa provenance. Dans l’expérience sur l’intensité, les participants ont du localisé S2 par rapport à S1 (e.g. droite, gauche ou même endroit.
Comparée à la localisation, la perception de l’intensité a généré de plus grandes activités cérébrales au niveau du cortex auditif et de la circonvolution frontale inférieure.
Inversement, la localisation du son a stimulé davantage le cortex temporal postérieur, le cortex pariétal et la circonvolution frontale supérieure.
Ces expériences de mesures indépendantes montrent clairement une dissociation des voies de perception cérébrales durant la localisation et l’identification d’un même son. Ces découvertes ont une analogie avec la ségrégation ‘What and Where’ des processus visuels.
Source : Proc. Natl. Acad. Sci. September 2001 Issue 25.
Descripteur MESH : Perception , Recherche , Voies auditives , Bruit , Canada , Cortex auditif