Mucoviscidose: traitement des infections respiratoires par inhalation d’antibiotiques
Une étude allemande publiée aujourd’hui dans The Lancet montre le rôle efficace de la prise de tobramycine par inhalation dans le traitement des infections bactériennes précoces respiratoires chez les personnes atteintes de mucoviscidose.
Plus de 80% des personnes atteintes de mucoviscidose sont chroniquement infectées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Ces infections réduisent la capacité respiratoire et par conséquence la durée de vie des malades. Habituellement, le recours à la prise d’antibiotiques par voie intraveineuse est suggéré mais ce traitement reste peu efficace.
Felix Ratjen et ses collaborateurs de l’université de Essen (Allemagne), ont étudié 15 patients atteints de mucoviscidose, âgés entre 1 et 22 ans, tous diagnostiqués pour une première infection à Pseudomonas aeruginosa.
Les 15 patients ont inhalé 80 mg de tobramycine deux fois par jour pendant 12 mois. L’éradication de la bactérie a été évaluée d’après les analyses des taux d’anticorps sériques ainsi que d’après des prélèvements de la gorge.
L’éradication de Pseudomonas aeruginosa a été confirmée chez 14 patients. Ceux-ci sont restés indemnes de la bactérie pendant une année. Au bout de deux ans, neuf patients étaient toujours indemnes de la bactérie.
« Nos résultats montrent que l’administration de 80 mg de tobramycine deux fois par jour sur 12 mois par inhalation, est suffisante à l’éradication de Pseudomonas aeruginosa des voies aériennes des patients », concluent les auteurs.
«La plupart des patients ne récidivent pas. Ce traitement, s’il est commencé dès le début de l’infection, constitue un remède aux infections chroniques pulmonaires par Pseudomonas aeruginosa».
Source : The Lancet, research letters 22 sept 2001;358(n°9286).
Descripteur MESH : Mucoviscidose , Tobramycine , Personnes , Infections bactériennes , Rôle , Patients , Allemagne , Infection , Vie