Des récepteurs de la dopamine sont étroitement liés aux comportements alcooliques
Pour la première fois, des chercheurs ont montré chez le rat que la surexpression des récepteurs D2 de la dopamine (DRD2) réduisaient la consommation d'alcool chez des rats rendus artificiellement alcooliques. Ces nouvelles données confirment l'intérêt des recherches menées sur la dopamine dans le cadre des traitements contre l'alcoolisme.
Plusieurs études pharmacologiques indiquent que la voie de signalisation de la dopamine joue un rôle primordial dans les comportements addictifs. On sait par exemple que la production de dopamine dans le cerveau est stimulée lors d'une consommation occasionnelle d'alcool. Par contre, l'alcoolisme chronique est associé à un faible taux de dopamine et de ces dérivés et aussi à une diminution du nombre de récepteurs DRD2 chez l'homme.
Dans une publication du Journal of Neurochemistry de septembre, Thanos et al. apportent de nouveaux éléments sur la contribution de ces récepteurs. Ces chercheurs ont émis l'hypothèse que la réduction des récepteurs DRD2 entraîné une diminution du plaisir associé à la prise d'alcool, ce qui justifierait une consommation plus élevée.
Dans leurs expériences, des rats ont reçu un vecteur adénoviral porteur du gène du récepteur DRD2. Ce système permet d'exprimer le récepteur DRD2 en quantité importante dans le cerveau de rats rendus alcooliques et qui dont donc normalement un nombre de récepteurs DRD2 réduit.
L'augmentation du nombre de récepteur DRD2 (+ 52 %) a été associée à une réduction de 64 % de la consommation d'alcool par rapport aux animaux traités par placebo.
"C'est la première preuve que la surexpression de DRD2 réduit la consommation d'alcool et cela suggère que des niveaux élevés de DRD2 pourraient avoir un effet protecteur contre l'abus d'alcool", écrivent les chercheurs.
"C'est la première preuve que la surexpression de DRD2 réduit la consommation d'alcool et cela suggère que des niveaux élevés de DRD2 pourraient avoir un effet protecteur contre l'abus d'alcool", écrivent les chercheurs.
Descripteur MESH : Dopamine , Addiction , Alcooliques , Alcoolisme , Cerveau , Animaux , Éléments , Joue , Placebo , Plaisir , Rôle