Les effets indésirables en acupuncture sont rares
Deux études anglaises montrent que l'acupuncture est une pratique sûre lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels. D'après l'analyse de plus de 60.000 actes d'acupuncture, la fréquence d'effets secondaires significatifs et transitoires est de l'ordre de 1,5 %.
Publiées dans le British Medical Journal, ces deux études ont été réalisées à partir de questionnaires adressés à des médecins, acupuncteurs ou physiothérapeutes membres d'associations professionnelles reconnues.
L'ensemble des deux études englobe plus de 60.000 actes. Aucun effet secondaire sérieux (hospitalisation, décès, handicap permanent) n'a été rapporté.
La fréquence des effets secondaires mineurs était 1,4 % dans l'étude menée par Adrian White (Université d'Exeter, Grande-Bretagne) et de 1,3 % dans l'étude conduite par Hugh MacPherson (Université de Sheffield). Ces effets secondaires étaient très divers et les nausées, vomissements et évanouissements étaient les plus fréquents. De plus, ces effets disparaissaient rapidement.
Ces travaux sont commentés dans le British Medical Journal par le professeur Charles Vincent de l'University College de Londres. Celui-ci souligne le caractère sans danger de l'acupuncture "professionnelle", mais il se pourrait que les incidents rapportés soient en réalité un peu plus fréquents. D'un autre coté, il insiste sur le manque de données fiables sur le rapport bénéfice/risque de cette pratique.
Source : BMJ2001; 485-6, 486-7, 467-8.
Descripteur MESH : Acupuncture , Caractère , Hospitalisation , Londres , Médecins , Membres , Mineurs , Questionnaires