Tabagisme : la Chine devra faire face à un nombre important de décès
Des chercheurs ont évalué l'impact qu'aura le tabagisme sur la population chinoise dans les prochaines décennies. Cette évaluation indique que si la tendance actuelle est maintenue, le tabac sera responsable d'environ un tiers des décès dans la population masculine chinoise d'âge moyen.
Cette estimation a été faite par des chercheurs de Hong Kong qui publient leurs conclusions dans le British Medical Journal. Ils rappellent notamment que la Chine, qui représente 20 % de la population mondiale, consomme 30 % des cigarettes produites dans le monde.
L'objet de leur étude était de mesurer l'impact que pourrait avoir le tabagisme en Chine dans les prochaines années. Ils ont pour cela utilisé les données de mortalité associée au tabagisme à Hong Kong. En effet, la consommation de cigarettes à Hong Kong a atteint son maximum 20 ans avant que ce pic soit atteint en Chine. En d'autres termes, connaître la mortalité actuelle par tabagisme à Hong Kong permet d'évaluer ce qu'elle sera en Chine dans les prochaines décennies.
Les données de plus de 27.000 habitants de Hong Kong et d'origine chinoise ont été examinées. Elles correspondaient aux décès enregistrés en 1998 à Hong Kong.
Au cours de l'année 1998, le tabac a été responsable d'environ 33 % des décès chez les hommes âgés de 35 à 69 ans et de 5 % des décès chez les femmes. Ceci revient à dire que le tabac était responsable de 25 % de tous les décès pour cette tranche d'âge.
On peut donc s'attendre à des chiffres similaires dans les prochaines années en Chine si aucun élément ne vient ralentir la consommation dans ce pays.
L'équipe de professeur Lam qui a réalisé cette estimation souligne qu'aujourd'hui les deux tiers des hommes jeunes deviennent fumeurs en Chine et que la moitié de ceux qui continueront pourraient en mourir. "Ainsi, selon les habitudes actuelles de tabagisme, environ un tiers de tous les hommes jeunes en Chine seront éventuellement tués par le tabac", concluent Lam et ses collaborateurs. Source : BMJ 2001;323:361-2.
Descripteur MESH : Chine , Face , Santé , Population , Tabagisme , Tabac , Hong Kong , Hommes , Mortalité , Femmes , Habitudes