Des différences liées au sexe dans la récupération après une intervention chirurgicale
Après une anesthésie générale, le réveil des femmes est plus rapide que celui des hommes mais elles recouvrent plus lentement leur état général d’avant l’opération. Ce sont les résultats d’une étude australienne parue dans le British Medical Journal.
Des chercheurs de l’Alfred Hospital en Australie ont étudié 241 hommes et 222 femmes pendant 3 jours après des interventions chirurgicales similaires afin d’identifier la qualité de récupération en fonction du sexe.
Il apparaît donc que pour les femmes, après une anesthésie générale, le réveil est plus rapide que celui des hommes, mais leur qualité globale de récupération est moins bonne. Ainsi, les femmes recouvrent leur état général préopératoire beaucoup plus lentement que les hommes et le risque de complications postopératoires mineures (nausée, vomissement, céphalées, mal de dos, mal de gorge) est plus important.
Selon les auteurs, des différences physiologiques entre les hommes et les femmes peuvent expliquer ces résultats. Par exemple, des nausées et des vomissements postopératoires sont associés à la phase du cycle menstruel, et les femmes ont une incidence plus élevée de migraine et de céphalées de tension (un facteur de risque pour les céphalées postopératoires). Quant au mal de dos postopératoire, il peut être attribué à des différences anatomiques entre les hommes et les femmes.
Les auteurs concluent que de telles différences qui avaient auparavant peu retenu l’attention sont authentiques et importantes.
Source : BMJ 2001 ; 710-711
Descripteur MESH : Sexe , Femmes , Hommes , Anesthésie , Anesthésie générale , Céphalées , Dos , Risque , Australie , Complications postopératoires , Cycle menstruel , Incidence , Migraines , Nausée , Vomissement