Facteurs prédictifs du cancer colorectal proximal
D’après une étude parue dans Diseases of the Colon & Rectum, le genre, l’âge, la race ou la présence de certaines maladies sont des facteurs prédictifs des cancers colorectaux en position proximale.
Les cancers colorectaux en position proximale (c’est à dire apparaissant dans la partie supérieure du colon) sont généralement détectés à un stade avancé, comparé aux cancers colorectaux en position distale (partie inférieure du colon), aussi il est important de connaître les facteurs associés au développement du cancer colorectal proximal.
Le Dr E. Gonzalez de l’University of South Florida et ses collaborateurs ont émis l’hypothèse qu’un âge avancé, le sexe féminin et la présence d’une maladie comorbide pourraient être associés à un cancer colorectal proximal. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les données provenant du registre du cancer de l’Etat de Floride et concernant 9.550 patients dont un diagnostic de cancer colorectal avait été établi en 1994. Les auteurs ont catégorisé chaque cancer comme étant en position proximale ou distale et ont évalué le risque (odds) de survenue d’une lésion proximale.
Quatre caractéristiques émergent comme facteurs prédictifs indépendants d’une lésion proximale. Concernant l’âge, chaque année supplémentaire est associée à une augmentation de 2,2 % du risque de lésion proximale, tandis que le genre féminin est associé à une augmentation de 38 % de ce risque.
La présence d’un état comorbide (insuffisance cardiaque, maladie vasculaire cérébrale, maladie pulmonaire, ulcère, diabète) est associé à une augmentation de 28 % du risque de lésion proximale. Enfin, une race noire ou non hispanique est associée à une augmentation de 24 % de ce risque.
Les auteurs concluent que des études supplémentaires devront confirmer ces résultats et établir les mécanismes par lesquels la comorbidité influence le site de développement d’un cancer colorectal.
Source : Dis Colon Rectum 2001 ; 44 : 251-258
Descripteur MESH : Gastroentérologie , Risque , Maladie , Comorbidité , Diabète , Diagnostic , Floride , Patients , Sexe , Ulcère