Polyarthrite rhumatoïde : fatigue et santé mentale sont liées
La fatigue, un symptôme courant et débilitant de la polyarthrite rhumatoïde peut être jusqu’à 10 % plus important chez les patients ayant des antécédents de troubles dépressifs ou d’anxiété, selon une étude paraissant dans le numéro de février de la revue Annals of Behavioral Medicine.
Selon le Dr J. Fifield de l’University of Connecticut School of Medicine et principal auteur de cette étude, « plusieurs études ont tenté de relier la fatigue à d’autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tels que la douleur, les troubles du sommeil, l’inflammation ».
« Cette étude suggère que les épisodes dépressifs et autres troubles de l’humeur, survenant 3 décennies plus tôt, contribuent et pourraient être des facteurs prédictifs de l’intensité de la fatigue chez ces patients », poursuit le Dr Fifield.
Le Dr Fifield et son équipe ont conduit entre 1989 et 1995 une enquête téléphonique annuelle , sur 415 patients (âge moyen = 58 ans ; essentiellement des femmes) souffrant de polyarthrite rhumatoïde afin d’évaluer l’intensité de la fatigue et de l’anxiété et de relier celle-ci à l’histoire mentale des patients (troubles dépressifs, anxiété).
Les auteurs ont trouvé que les patients avec des antécédents importants de désordres affectifs (incluant un épisode dépressif majeur, une anxiété généralisée) ont rapporté un taux de fatigue 10 % plus important dans la première année de l’étude et ces taux sont restés élevés durant toute la période de l’étude.
« Bien que la fatigue tende à augmenter lentement au cours temps, l’intensité de celle-ci chez ces patients, n’empire pas à un rythme accru. En fait, les changements tendent à être plus minimes d’année en année. Cette fatigue démarre à un niveau élevé et continue à le rester », ajoute le Dr Fifield.
Les auteurs pensent qu’une fatigue élevée chez les individus souffrant de désordre affectif est en partie due à un niveau d’anxiété persistant important.
Source : Center for the Advancement of Health
Descripteur MESH : Fatigue , Psychiatrie , Santé , Santé mentale , Patients , Polyarthrite rhumatoïde , Anxiété , Auteur , Connecticut , Douleur , Femmes , Sommeil , Temps , Troubles du sommeil