Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol
Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline.
Le Dr Jay Skyler et des collaborateurs de l'Université de Miami et de neufs autres centres de recherche américains ont essayé ce mode d'administration chez 73 patients avec un diabète de type 1.
Divisés en deux groupes, certains recevaient l'insuline par inhalation d'aérosol avant le repas et par injection sous-cutanée au coucher. Dans le groupe contrôle, les patients avaient recours uniquement au traitement standard fondé sur deux à trois injections d'insuline par jour.
La glycémie était mesurée quatre fois par jour et les doses d'insuline ajustée de façon à atteindre une glycémie prépandriale de 5,6 à 8,9 mmol/L.
Le principal critère d'évaluation était la variation en hémoglobine glycosylée HbA1c après 12 semaines de traitement.
Les variations en HbA1c étaient similaires dans les deux groupes de patients. De même, les deux traitements n'ont pas montré de différence au niveau de la glycémie postpandriale ou à jeun ou encore dans la fréquence et la sévérité des crises d'hypoglycémie.
Le Dr Edwin Gale (Université de Bristol) souligne dans ce numéro du Lancet que cette voie d'administration constitue un progrès pour les diabétiques insulino-dépendants tout en rappelant qu'elle ne dispense pas totalement des injections sous-cutanées. De plus, cette étude conduite sur un effectif réduit ne permet pas de statuer définitivement sur l'efficacité de ce mode d'administration par rapport à l'insuline par voie sous-cutanée.
Source: Lancet 2001; 357 : 331-35, 324-25
Descripteur MESH : Insuline , Glycémie , Patients , Diabète , Diabète de type 1 , Seringues , Injections , Gale , Hypoglycémie , Recherche , Repas