Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose
La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet.
Plusieurs essais cliniques ont déjà montré que les bénéfices à court et moyen terme de la glucosamine dans le traitement de l'arthrose. L'étude présentée par Reginster et al. confirme ces résultats et souligne que ces bénéfices sont durables.
Cet essai randomisé en double aveugle et avec contrôle placebo a été conduit auprès de 212 patients de plus de 50 ans et avec une gonarthrose documentée. Ils ont reçu de façon aléatoire 1.500 mg de sulfate de glucosamine par jour (voie orale) ou un placebo durant trois ans.
Un amincissement progressif de l'interligne articulaire (- 0,31 mm en moyenne) a été noté avec le placebo. Par contre, aucune variation significative n'a été montrée chez les patients qui avaient reçu la glucosamine.
De plus, les symptômes s'étaient intensifiés dans le groupe placebo, contrairement à l'amélioration notée dans le groupe glucosamine. La glucosamine n'a pas entraîné d'effet secondaire particulier comparé au placebo, ajoutent les auteurs.
Les résultats de cet article sont commentés dans le journal par le DR Tim McAlindon de l'Université de Boston. Il souligne à ce propos l'importance de soulager les symptômes et d'améliorer la fonction chez ces patients, deux objectifs atteints avec le sulfate de glucosamine. Il ajoute que ce résultat intéressera également l'industrie alimentaire qui fournit déjà des suppléments de glucosamine dans plusieurs pays.
Source : Lancet 2001;357:251-56, 247.
Descripteur MESH : Glucosamine , Arthrose , Patients , Gonarthrose , Placebo , Boston , Essais , Industrie , Industrie alimentaire , Objectifs