La chirurgie orthopédique existait déjà dans l'Ancienne Egypte
Les travaux de médecins allemands indiquent que la chirurgie orthopédique était déjà pratiquée au temps de l'Egypte Ancienne. L'examen d'une momie datée de 1550-1300 av. J.C indique que le sujet avait subi une amputation du gros orteil suivie par la pose d'un prothèse externe en bois au cours de sa vie. On pensait jusqu'à présent que les prothèses étaient utilisées uniquement lors du protocole d'embaumement.
Cette découverte a été faite par le Pr Andreas Nerlich et des confrères de l'Université de Munich. Ces auteurs publient dans le Lancet du 23 décembre un examen détaillé d'une momie de l'Ancienne Egypte. Le corps étudié est celui d'une femme qui était âgée de 50 à 55 ans à son décès.
"Ces observations fournissent une preuve certaine que les compétences chirurgicales pour amputer un gros orteil, et vraisemblablement pour d'autres amputations, quelquefois suivies par la pose d'une prothèse, existaient en Egypte à cette période", écrivent les auteurs.
Ils ajoutent que le gros orteil supporte environ 40 % du poids de la marche et que son absence entraîne un déséquilibre en station verticale et une claudication lors de la course.
L'équipe du Pr Nerlich estime qu'une gangrène ischémique a pu conduire à l'amputation du gros orteil.
Source : Lancet 2000;356:2176-79
Descripteur MESH : Bois , Embaumement , Médecins , Temps , Vie , Gangrène