HIF-1 : une nouvelle cible pour les médicaments anticancéreux ?
Une étude de chercheurs de l’Harvard Medical School à paraître dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que le blocage du facteur de transcription HIF-1 diminue l’expression de gènes activés par des conditions hypoxiques et la croissance des tumeurs.
Tous les traitements du cancer sont basés sur l’exploitation des différences pouvant exister entre cellules normales et cellule cancéreuses. Une hypoxie chronique, caractéristique de beaucoup de tumeurs, produit des changement dans l’expression des gènes. Le facteur de transcription HIF-1 (hypoxia-inducible factor-1), est exprimé dans les cellules manquant d’oxygène. Ce gène a été l’objet de plusieurs travaux à cause de son rôle dans l’activation de l’expression d’autres gènes permettant aux cellules de survivre dans des conditions hypoxiques.
Les auteurs ont voulu étudié l’effet du blocage de l’interaction HIF-1 avec les co-activateurs transcriptionnels p300/CBP. Cette interaction active des gènes servant à maintenir une homéostasie cellulaire en permettant au moins en partie une glycolyse anaérobie, facilitant l’erythropoïese et l’angiogénèse.
Leur étude montre qu’en bloquant cette interaction, l’expression des gène activés par des conditions hypoxiques était diminuée ainsi que la croissance des tumeurs.
Cette étude a montré qu’en interférant directement au niveau de HIF-1, celui peut être une cible potentielle dans le cadre d’une stratégie anti-cancéreuse. En effet, en stoppant l’action de HIF-1 dans les cellules cancéreuses, cela pourrait prévenir leur survie.
Source : Nature Medicine 2000 ; 6 (12) : 1335-1340
Descripteur MESH : Gènes , Tumeurs , Croissance , Cellules , Glycolyse , Homéostasie , Nature , Rôle , Survie