Apport de l'échographie dans le diagnostic de l'appendicite : réduire le délai de l'intervention
Un essai randomisé australien montre que l'échographie couplée à une évaluation clinique est une procédure efficace dans le diagnostic de l'appendicite. Elle permet de réduire le délai de l'intervention mais ne réduit pas la fréquence des complications ou la longueur du séjour en milieu hospitalier.
Cet essai randomisé publié par Douglas et al sera publié dans le British Medical Journal du 14 octobre. L'objectif était de comparer le diagnostic clinique classique à un protocole associant échographie et score d'Alvarado.
L'échelle d'Alvarado dans le diagnostic d'appendicite est basée sur un score maximal de 10 points, calculé selon les signes cliniques, les symptômes et le nombre de leucocytes. Un score de 7 suggère une intervention (patient en observation pour un score de 5-6). Ce système est considéré par certains comme un moyen de sélectionner les patients nécessitant une imagerie.
Dans cet essai, 302 patients âgés de 5 à 82 ans avec suspicion d'appendicite ont été randomisés : 160 dans le groupe Alvarado et 142 dans le groupe contrôle. Dans le groupe Alvarado, l'échographie était abandonnée pour un score de 1à 3 ou de 9 ou 10. Sur les 160 patients, 129 échographies ont été pratiquées.
La sensibilité et la spécificité de l'échographie étaient de 95 % et 89 %. Le délai de l'intervention était plus court dans le groupe Alvarado/échographie (7 heures contre 10 heures dans le groupe contrôle).
Par contre, les auteurs n'ont noté aucune différence significative dans la durée du séjour, la fréquence des appendicectomies blanches ou dans les perforations appendiculaires liées à un retard du traitement.
Dans leur conclusion, les auteurs notent que les bénéfices de l'échographie restent à démontrer. Selon eux, elle ne devrait pas être utilisée par un personnel inexpérimenté dans le diagnostic clinique de l'appendicite.
Source : BMJ 2000;321:919-922
Descripteur MESH : Échographie , Appendicite , Diagnostic , Patients , Durée du séjour , Leucocytes , Observation