Sclérose en plaque: déclin des capacités cognitives et état de fatigue chez les sujets atteints
Une étude visant à déterminer la fatigue cognitive chez les sujets souffrant de sclérose en plaque a été menée par les Drs L. B. Krupp et L. Elkins de l'Université de New York . Cette étude a montré que ces personnes présentaient une fatigue mentale et physique associée à une diminution de leurs performances cognitives.
La fatigue cognitive est définie comme un déclin des performances cognitives au cours d'une session unique de tests cognitifs. Elle a été comparée entre 45 individus atteint de sclérose en plaque et 14 individus sains (groupe contrôle) par le biais de tests incluant des épreuves de mémorisation, de communication verbale, de capacité de concentration et de résolution de problèmes conceptuels.
Cette étude a montré que suite à une série de tests d'effort cognitif continus, les sujets souffrant de sclérose en plaque présentaient une diminution des capacités de mémorisation visuelle, verbale, et de résolution de problèmes abstraits. En ce qui concerne les sujets sains, les capacités s'amélioraient.
Il apparaît également que les sujets malades se sentaient plus déprimés et fatigués mentalement et physiquement que le groupe contrôle. Selon les auteurs de cette étude, ces découvertes - concernant la fatigue mentale - devraient être prises en compte par les différentes personnes (professeurs, employeurs, membres de la famille…) en contact régulier avec ce type de patients.
Les causes physiologiques sous-jacentes aux activités cognitives soutenues ne sont pas connues. Cependant,la fatigue musculaire ou motrice peut être liée à des dysfonctionnements métaboliques. L'activité cognitive peut être affectée par des problèmes du systeme circulatoire ou d'organes importants. Par exemple des fluctuations dans l'approvisionnement ou le métabolisme du glucose peuvent avoir quelques impacts sur le déclin des performances cognitives.
Source : Neurology 2000;55:934-39
Descripteur MESH : Fatigue , Psychiatrie , Sclérose , Fatigue mentale , Personnes , New York , Physique , Communication , Fatigue musculaire , Glucose , Membres , Métabolisme , Patients