Diabète et obésité : Conférence de presse tenue par le Professeur Froguel le 28 septembre 2000
0 800 02 04 12 : c’est le numéro vert que les familles atteintes de diabète de type II ou d’obésité peuvent contacter pour participer aux travaux de recherche de l’équipe du Pr Froguel. 150 millions de personnes dans le monde sont atteintes du diabète de type II. Ce chiffre devrait doubler dans les prochaines années.
Dans 80% des cas, ce diabète est associé à un excès de poids. Parmi les facteurs environnementaux qui concourent au développement de la maladie, on identifie essentiellement l’excès d’apport alimentaire et plus particulièrement de graisses et de sucre, associé à un manque d'exercice physique. Les facteurs génétiques sont, en revanche, moins connus.
Les laboratoires Lilly financent actuellement « Le Consortium Lilly pour le diabète et l’obésité », vaste programme de recherche internationale qui doit permettre de localiser les gènes de prédisposition au diabète de type II et à l’obésité.
Les résultats de ces recherches fondamentales devraient aboutir, à termes, à des applications thérapeutiques. Le budget alloué par Lilly à cette opération est de 15 millions de dollars. Le laboratoire de renommée internationale du Pr Froguel est financé à 70% par les laboratoires Lilly, à 15 % par l’Europe, et à 5% par l’état. L’état français n’accorde actuellement aucun crédit à la recherche sur le diabète. Le professeur Froguel prend à Londres un poste de professeur de recherche fondamentale totalement financé par le gouvernement anglais.
Les équipes des Pr Froguel, chef du département de génétique humaine de l’institut de biologie de Lille du CNRS et chef du service de génétique des maladies multifactorielles de l’Institut Pasteur de Lille, Dr Rudy Leibel, du Columbia University College of Physicians and Surgeons de New York, et Dr Mark Lathrop de la British Diabetes Association de Londres sont spécialisées dans la recherche, la localisation et l’identification des gènes à l’origine de ces pathologies. Ces équipes complémentaires peuvent ainsi travailler en synergie, ce qui permet d’accélérer les recherches.
Le Pr Froguel a annoncé que 12 régions du génome, porteuses de gènes de prédisposition au diabète de type II et de l’obésité, ont été identifiées : 8 chez l’animal et 4 chez l’homme. Parmi ces régions, 8 ont été choisies, 6 chez la souris et 2 chez l’homme. Chaque région contient environ 20 à 30 gènes. Le séquençage de ces régions est presque terminé. Les deux années à venir devraient permettre de localiser les gènes et de comprendre comment ils fonctionnent. Les travaux porteront sur la souris pour l’année à venir, ce qui laisse le temps aux travaux sur la cartographie du génome humain de progresser et de simplifier les travaux ultérieurs.
Les premiers résultats ayant été jugés prometteurs au bout de 2 ans, la décision a été prise par Lilly de poursuivre ce financement. En cas de découverte d’une molécule, les budgets de mise au point et de test sont 10 fois supérieurs à ceux de la recherche fondamentale. Rien ne garantit néanmoins les résultats qui peuvent se solder par un échec dans 90% des cas.
Le Pr Froguel a remercié les 1000 familles diabétiques et les 800 familles obèses qui travaillent avec lui, et contribuent ainsi à faire avancer la recherche. 20 000 personnes participent à ces recherches et sont régulièrement informées par un journal ou via les conférences de presse de l’avancée des travaux.
Les familles qui souhaitent participer aux travaux de recherche de cette équipe peuvent contacter le N° vert suivant : 0 800 02 04 12.
Source : Conférence de presse tenue par le Professeur Froguel le 28 septembre 2000
Descripteur MESH : Obésité , Diabète , Recherche , Personnes , Gènes , Génétique , Génome , Laboratoires , Londres , Gouvernement , Temps , Physique , New York , Maladie , Association , Génome humain , Exercice physique , Conférences , Budgets , Biologie