Les pathologies pulmonaires iatrogènes en augmentation
Le World Congress on Lung Health and Respiratory Diseases, qui se tient actuellement à Florence, a été l'occasion de souligner le problème grandissant des pathologies pulmonaires iatrogènes.
Lors de ce congrès, le professeur Philippe Camus (CHU de Dijon) a indiqué que plus de 310 principes actifs ont déjà été identifiés comme étant liés à des pathologies pulmonaires iatrogènes.
"Cela veut dire que le nombre est bien plus élevé si on considère que chaque principe actif est commercialisé sous diverses formes. Le problème était pratiquement inconnu il y 25 ans, mais il prend aujourd'hui des proportions alarmantes", a déclaré le professeur Camus.
Selon cette équipe de Dijon, environ 50 affections ou syndromes pulmonaires semblent causés ou aggravés par la prise de principes actifs. De plus, 20 à 30 nouvelles molécules viennent enrichir chaque année la liste des produits suspects. Ces estimations ont été réalisées à partir de l'analyse 4.200 références bibliographiques.
Le groupe du Pr Camus a développé un site internet (http://www.pneumotox.com/) qui fournit en libre accès les informations recueillies par son groupe.
"Chaque mois, notre site web est visité par 6.000-7.000 personnes. La moitié des visiteurs résident aux USA. Le temps moyen de connexion est de 4 min, ce qui montre que les intéressés trouvent rapidement ce qu'ils recherchent", souligne le Pr Camus.
Dans les documents fournis par www.pneumotox.com, les substances sont classées selon le nombre de cas décrits dans la littérature.
Plusieurs équipes présenteront lors du congrès de Florence de nouvelles données sur les risques pulmonaires iatrogènes.
Source : European Respiratory Society
Descripteur MESH : Internet , Littérature , Personnes , Temps