L’écholaparoscopie est comparable à la cholangiographie pour la détection d’une lithiase de la voie biliaire principale
Pour la détection de la lithiase de la voie biliaire principale, l’écholaparoscopie permet d’obtenir des résultats comparables à ceux de la cholangiographie opératoire, indique une étude de chirurgiens de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy. Leur étude prospective, publiée dans Gastroentérologie clinique et biologique, montre que l’écholaparoscopie peut toujours être réalisée, notamment en cas d’échec ou de contre-indication de la cholangiographie opératoire.
Le Dr Jean-Marc Catheline et ses collaborateurs montrent que l’écholaparoscopie nécessite moins de temps de la cholangiographie opératoire. Elle est aisément effectuée par un chirurgien entraîné mais nécessite une formation spécifique pour optimiser son efficacité.
Néanmoins, elle ne peut pas se substituer à la cholangiographie opératoire pour la détection des anomalies de l’anatomie biliaire qu’elle méconnaît une fois sur deux.
Cette étude a consisté à comparer l’écholaparoscopie et la cholangiographie pour la mise en évidence d’une lithiase de la voie biliaire principale et la détection d’anomalies de l’anatomie biliaire lors des cholécystectomies laparoscopiques.
Chez 600 malades consécutifs, cholécystectomisés sous laparoscopie, l’opérateur a tenté de réaliser systématiquement ces 2 méthodes d’exploration des voies biliaires.
La faisabilité de l’écholaparoscopie a été de 100 %.
La durée moyenne de l’écholaparoscopie a été significativement plus courte que celle de la cholangiographie (10,2 versus 17,9 minutes).
La sensibilité et la spécificité de l’écholaparoscopie ont été respectivement de 80 % et 99 %, celles de la cholangiographie de 75 % et de 98 %.
Par ailleurs, 30 anomalies de l’anatomie biliaire ont été individualisés en cholangiographie contree seulement 15 en écholaparoscopie.
Source : Gastroentérologie clinique et biologique, 2000 ; 24 : 619-25.
Descripteur MESH : Cholangiographie , Lithiase , Gastroentérologie , Laparoscopie , Méthodes , Temps , Voies biliaires