Bristol-Myers Squibb rachète Celgene et devient le leader mondial des traitements du cancer
Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de CELGENE, l’une des plus importantes sociétés de Biotechnologie pour un montant de 74 milliards de dollars signant au passage la seconde opération capitalistique de tous les temps dans le secteur de l'industrie pharmaceutique.
Un nouveau géant du traitement du cancer est officiellement né le 20 novembre dernier. BMS, un pionnier de l’immunothérapie des cancers qui réalise un peu moins de 21 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2017, vient de racheter Celgene (13 milliards de dollars de CA) spécialisé dans les cancers du sang.
Si Celgene est devenue une filiale à 100 % de BMS, les actionnaires de BMS détiendront 69 % de la nouvelle entité et ceux de Celgene 31 %. En effet, chaque action de Celgene a été valorisée à une action de BMS majorée d’un bonus de 50 $. Le montant de la transaction a été évalué à 74 milliards de dollars dépassant ainsi le rachat de l’irlandais Shire par le japonais Takeda pour total de 51,5 milliards d’euros l’an dernier. La plus grosse opération capitalistique du secteur reste le rachat de Warner Lambert par Pfizer en 2000 pour 110 milliards d’euros.
Un nouveau géant leader mondial en oncologie
Cette acquisition entérine la création d’un groupe pharmaceutique leader en immuno-oncothérapie, qui est une approche thérapeutique relativement récente qui consiste à stimuler les défenses immunitaires pour lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses.
BMS peut se prévaloir de disposer d’au moins 3 « blockbusters » dans son portefeuille de produits :
– le Revlimid est un immunosuppresseur commercialisé par CELGENE indiqué pour les myélomes multiples et certains lymphomes. Il génère 60 % du CA de CELGENE avec plus de 8 milliards de dollars
– l’Opdivo de BMS est un anticorps monoclonal humain dont les ventes sont estimées à peu moins de 4 milliards $.
– Le Yervoy est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement du mélanome avancé et ses ventes sont estimées à près de 2 milliards de dollars en 2018
BMS dispose également d’un pipeline très prometteur de plusieurs dizaines de molécules en développement, dont les cellules CAR-T qui si elles ont obtenu des résultats spectaculaires chez certains patients, peinent à trouver leur modèle économique.
Une opération reportée
Afin d’apaiser les craintes des autorités antitrust américaines, BMS a été contraint de céder Otezla, le traitement contre la Psoriasis de CELGENE à AMGEN moyennant 13,4 milliards de dollars. Ce qui a reporté la finalisation de l’opération de plusieurs mois.
« C’est un jour passionnant pour Bristol-Myers Squibb alors que nous réunissons science de pointe, médicaments innovants et le talent incroyable de Bristol-Myers Squibb et de Celgene pour créer une entreprise biopharmaceutique de premier plan », a déclaré Giovanni Caforio, MD, Président et Chief Executive Officer de Bristol-Myers Squibb. « Avec nos franchises leader en oncologie, en hématologie, en immunologie et maladies cardiovasculaires, et l’un des pipelines les plus diversifiés et prometteurs de l’industrie, je sais que nous concrétiserons notre vision de transformer la vie des patients par la science. Je suis très enthousiaste au vu des opportunités qui s’offrent à nos employés actuels et aux nouveaux collègues que nous accueillons au sein de l’entreprise alors que nous travaillons ensemble pour fournir des médicaments innovants aux patients. »
Descripteur MESH : Temps , Sociétés , Industrie pharmaceutique , Industrie , Biotechnologie , Patients , Anticorps , Cellules , Science , Psoriasis , Thérapeutique , Maladies cardiovasculaires , Hématologie , Mélanome , Lymphomes , Vie , Sang