Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sécurité
1986 résultats triés par date
affichage des articles n° 1153 à 1171
Retour sur le colloque « la e-santé s’invite dans vos pratiques »
Caducee.net, le 01/12/2015 : Le 26 novembre, le groupe Pasteur mutualité invitait les professionnels de la santé à s’interroger sur les enjeux de l’e-santé et la révolution que le numérique induit dans leurs pratiques médicales quotidiennes. […].
Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs
Caducee.net, le 01/12/2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].
Adoption de la loi santé : la FHP regrette une loi qui manque ses objectifs et laisse derrière elle un monde sanitaire durablement divisé
FHP, le 19/12/2015 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) regrette, à l'occasion de la loi santé votée jeudi en lecture définitive à l'Assemblée nationale, que le gouvernement soit ainsi passé à côté de l'occasion de proposer aux Français la réforme ambitieuse en santé dont notre pays a profondément besoin. […].
L’ostéopathie dans l’offre de soins : L’AFO pour une prise en charge centrée sur le patient
AFO, le 21/12/2015 : Le 17 décembre, la Loi de Santé proposée par Marisol TOURAINE a été définitivement adoptée. Elle a 3 objectifs : renforcer la prévention, développer les soins de proximité, améliorer les droits des patients. […].
Gilead arrête l'étude de phase 2 du simtuzumab chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
Gilead Sciences, Inc., le 06/01/2016 : Séparément, des études de phase 2 du simtuzumab continuent chez des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) et d'angiocholite sclérosante primitive (ASP). Le CMD surveillant ces études s'est également réuni et a recommandé la poursuite de ces études, qui ont un critère d’évaluation de 96 semaines. […].
Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée
Pulmonx, le 15/01/2016 : Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].
Grande conférence de santé : Des déclarations d’intention… qui doivent être confirmées.
SNEMG, le 15/02/2016 : La clôture de la grande conférence de santé fut le moment de plusieurs discours des tutelles politiques sur le système de santé. A ce titre, le SNEMG a écouté avec beaucoup d’attention les allocutions de M. le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mme la Ministre de la Santé et de M. le Premier Ministre. […].
Pfizer est désormais titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et exploitant du vaccin Nimenrix®
PFIZER, le 18/02/2016 : Pfizer annonce avoir finalisé l'intégration du vaccin Nimenrix® (vaccin méningococcique conjugué des groupe A, C, W135 et Y. Suite à l’acquisition du vaccin en 2015, il est désormais titulaire de l’AMM et exploitant. Par cette acquisition, Pfizer renforce son portefeuille de vaccins et son engagement dans la prévention des méningites à méningocoques. […].
Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out
CFE-CGC santé, le 02/03/2016 : Le projet de loi de Mme El Khomri ne permettra plus aux médecins du travail de témoigner de la réalité de ce qui se passe dans les entreprises : il faut faire taire ces gêneurs ! Pour faire baisser la fièvre cassons le thermomètre !Le tertiaire et l'encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail ! […].
Mesdocteurs.com se lance dans la téléconseil médical
Caducee.net, le 08/03/2016 : Offrir une alternative sérieuse et moins anxiogène que les forums médicaux afin d'obtenir un avis médical ou un conseil en matière de santé. Telle est l'ambition de mesdocteurs.com qui propose aux internautes d'échanger avec un médecin par Internet moyennant finance. Constituée de 6 personnes et basée à cassis, cette start-up propose ses services sur son site web ou via une application mobile. […].
COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque
Economist Intelligence Unit, le 08/03/2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre : 15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].
Panasonic développe des robots d’assistance
Panasonic Corporation, le 18/03/2016 : Panasonic a diffusé une vidéo présentant ses robots d’assistance qui apportent un soutien dans la vie quotidienne des travailleurs et des personnes âgées. La société a appliqué les technologies avancées de commandes et de capteurs qu’elle a développées afin de créer un robot équipé de moteurs qui assistent la mécanique du corps humain. Offrant une véritable tranquillité d’esprit, ces robots sont faciles à utiliser. Cette vidéo met en lumière les dernières évolutions des robots d’assistance de Panasonic. […].
Médicaments génériques : les industriels refusent toute baisse des prix sans contrepartie
Caducee.net, le 25/03/2016 : Le Gemme estime que le réservoir d’économies annuelles liées à l’augmentation des volumes de médicaments génériques est de plus de 1.5 milliard d’euros mais, pressé par les échéances comptables, les pouvoirs publics envisagent à nouveau d’imposer aux industriels de nouvelles baisses de prix alors que les volumes actuels sont toujours tout à fait insuffisants et que les économies sur le médicament générique prévues par la LFSS 2016 sont déjà assurées. […].
Campagne des firmes pharmaceutiques sur la iatrogénèse chez les personnes âgées : la pilule ne passe pas !
, le 01/01/2006 : Les professionnels de santé et les patients du collectif Formindep, « pour une formation médicale indépendante au service des patients » ne peuvent être dupes des véritables objectifs de la nouvelle campagne médiatique sur la iatrogénèse chez les personnes âgées, lancée le 21 octobre dernier par le syndicat des firmes pharmaceutiques (Leem) sous la dénomination « Santé en Action » […].
MELLERIL® (thioridazine) : Arrêt mondial de commercialisation au 30 juin 2005
, le 30/06/2005 : MELLERIL® est un antipsychotique autorisé en France depuis 1958 et commercialisé par les laboratoires Novartis. Il n'est indiqué que chez les adultes présentant une schizophrénie chronique ou des états psychotiques aigus, et ne doit pas être utilisé en première intention. […].
Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne
IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].
Détergents ménagers :Nettoyer nuit gravement à la santé
QUE CHOSIR, le 26/10/2004 : Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. […].
Présentation du contenu de la carte Vitale 2
Ministère de la Santé, le 21/07/2004 : Dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et Xavier Bertrand, secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, présenteront mercredi 21 juillet à 15h00 le contenu de la future carte Vitale 2 à l’occasion d’une visite au siège de la SAGEM (27, rue Leblanc, Paris XVème ) […].