Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6124 résultats triés par date
affichage des articles n° 4987 à 5005
Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.
Wyeth-Lederlé, le 02/02/2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].
Campagne de prévention des accidents de vélo
CNAM - CFES, le 01/01/2006 : Le cyclisme représente aujourd'hui un facteur de risque réel d'accidents graves, voire mortels : 307 morts( 2 %) et 6260 blessés en 99 (- 1,7 %). […].
Tout savoir sur le remboursement à 100 %
CNAM,, le 23/08/2002 : L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les pathologies lourdes ou chroniques et les traitements particulièrement coûteux. Cette prise en charge permet de garantir à tous les assurés un accès aux soins répondant à leurs besoins. […].
Risque ESST et produits sanguins
AFSSAPS, le 20/02/2000 : Dans le cadre de la veille sanitaire vis à vis du risque des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) et en particulier du risque du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) et produits sanguins, l’Afssaps apporte les informations suivantes : […].
Les jeunes généralistes vigilants sur l'avenir de leur profession
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13/02/2002 : La réunion du 11 Février 2002 organisée à l'initiative de la DHOS sous la présidence de Madame la Ministre Elisabeth Guigou et de Monsieur le Ministre Bernard Kouchner et rassemblant des délégations des syndicats de généralistes séniors réprésentatifs ( MG-France et UNOF-CSMF), de deux membres des coordinations de généralistes, de 2 membres du SNJMG et des représentants du Conseil National de l'Ordre des Médecins […].
Thérapie génique de la drépanocytose
AFM, le 14/12/2001 : Les résultats publiés cette semaine dans Science obtenus grâce à une collaboration franco-américaine coordonnée par Philippe Leboulch, directeur de l'Equipe Inserm 111, responsable d'un laboratoire au MIT(professeur à Harvard Medical School), marquent une étape importante vers la thérapie génique de la drépanocytose, une des maladies génétiques les plus fréquentes au monde due à une mutation d'un gène de l'hémoglobine. En collaboration avec Yves Beuzard (Equipe Inserm 111, Institut universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris), Philippe Leboulch vient de guérir des souris drépanocytaires en introduisant chez ces animaux un gène produisant une hémoglobine « anti-drépanocytaire » en quantité élevée. Ces recherches ont reçu le soutien de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon. […].
Action Vaccination : n’oublions pas la rubéole !
Assurance Maladie et CFES, le 20/12/2001 : La rubéole est une infection virale généralement bénigne, qui affecte surtout les enfants. Mais lorsqu’elle touche la femme enceinte, cette infection représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né : oculaires, cardiaques et/ou neurologiques. […].
Le bilan bucco-dentaire pour les 13-18 ans fête ses 18 mois
CNAM, le 06/10/2004 : Des résultats encourageants mais perfectibles […].
Nimesulide : Conclusions de la réévaluation européenne
, le 21/09/2007 : La nouvelle réévaluation européenne des effets indésirables hépatiques rapportés chez des patients traités par nimésulide, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), conclut à un rapport bénéfice/risque positif. L’Emea recommande toutefois d’administrer ce médicament pendant la période la plus courte possible, sans dépasser 15 jours de traitement. […].
Radiothérapie au Centre Hospitalier Jean Monnet d'Epinal : troisième mission d'expertise pour l'IRSN
, le 20/05/2004 : Une erreur de paramétrage du logiciel utilisé pour réaliser les traitements de radiothérapie a entraîné un surdosage des patients, qui concerne a priori l'ensemble des cancers traités entre 1989 et 2000. Près de 5000 patients seraient concernés ; environ 300 auraient reçu une dose supérieure de 7% à celle qui aurait d û leur être délivrée. […].
Revalorisation de la consultation des médecins généralistes à partir du 1er août
AMELI, le 28/07/2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].
Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)
INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].
A partir du 31 mars 2006, les tarifs de consultations des médecins changent.
AMELI, le 31/03/2006 : Comme prévu dans la Convention médicale signée en janvier 2005, les médecins se sont impliqués dans les programmes de maîtrise médicalisée des dépenses, qui ont permis de réaliser, en 2005, 720 millions d'économies. Ils se sont largement investis dans la mise en place du nouveau parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. A ce jour, environ 75% des assurés ont choisi leur médecin traitant et 98% des médecins généralistes sont devenus médecin traitant. […].
Syndicat des médecins libéraux, Ris-Orangis le 08/07/04
Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l, le 01/01/2006 : Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l'Assemblée nationale des dispositions concernant le Dossier médical personnel (DMP) et le médecin traitant. […].
Les opioïdes forts dans le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses
AFFSAPS, le 19/07/2004 : Si l'intérêt du recours aux opioïdes forts (opiacés) est aujourd'hui reconnu dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives d'origine cancéreuse, le rapport bénéfice/risque d'une telle prescription dans le traitement de douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) doit être évalué avec précision afin de ne pas utiliser un médicament qui pourrait soit être inefficace ou peu efficace, soit provoquer des effets indésirables délétères, voire entraîner le patient vers un état de dépendance physique et/ou psychique. […].
La grippe et les déficits immunitaires
CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].
La grippe et Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères
CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes atteintes d’une drépanocytose, ont une tendance accrue à développer des infections, à pneumocoques notamment. Il se peut aussi qu’elles aient un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires. Elles sont donc particulièrement exposées au virus de la grippe et à ses risques de surinfection. […].
La grippe et Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif
CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et la néphropathie chronique grave, le syndrome néphrotique primitif […].