Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4731 résultats triés par date
affichage des articles n° 3691 à 3709

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01/01/2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

Devrions-nous avoir peur de manger?

EUFIC, le 01/01/2000 : Manger est-il dangereux? Ce titre qui s’étalait à la une d’un grand hebdomadaire dernièrement montre combien les alertes aux intoxications alimentaires témoignent de notre crainte que la liste des aliments susceptibles de nous rendre malades ne s’allonge. Les statistiques de santé publique indiquent une augmentation des maladies transmises par les aliments et provoquées par les micro-organismes, et nous savons également que ces maladies sont sous-estimées. […].

Devrions-nous avoir peur de manger?

EUFIC, le 01/01/2000 : Manger est-il dangereux? Ce titre qui s’étalait à la une d’un grand hebdomadaire dernièrement montre combien les alertes aux intoxications alimentaires témoignent de notre crainte que la liste des aliments susceptibles de nous rendre malades ne s’allonge. Les statistiques de santé publique indiquent une augmentation des maladies transmises par les aliments et provoquées par les micro-organismes, et nous savons également que ces maladies sont sous-estimées. […].

Départ à l’étranger : 3 bons réflexes avec vos médicaments

Un cas d’erreur médicamenteuse concernant une personne voyageant à l’étranger a récemment été rapporté à l’Afssaps., le 15/06/2007 : Avant la période estivale, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle quelques précautions pour les personnes suivant un traitement médical et voyageant à l’étranger. […].

Cas de tuberculose ultra résistante chez un passager aérien

Ministère de la santé, le 30/05/2007 : La Direction générale de la santé a été informée vendredi 25 mai au soir par le CDC 1 d'Atlanta (EU) de la découverte d'un cas de tuberculose ultra résistante 2 (XDR : extensively drug-resistant) chez un passager d'un vol de la compagnie Air France. […].

Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

AFSSAPS, le 25/07/2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].

Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage

INSERM, le 01/01/2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01/06/2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

4ème Journée Nationale de dépistage des cancers de la peau

Echelles de risque, le 01/01/2006 : C'est pour sensibiliser l'ensemble des individus, y compris ceux qui s'exposent sans même en avoir conscience, que le syndicat national des dermatologues a mis au point en exclusivité une échelle de risques […].

Conduite à tenir à la suite du retrait du Vioxx ®

AFFSAPS, le 01/01/2006 : A la suite du retrait mondial de la spécialité Vioxx®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes aux médecins prescripteurs ainsi qu'aux patients concernés. […].

VIH en Europe : l’augmentation continue dans les pays de l’ex-Union soviétique tandis que les nouveaux diagnostics liés à une transmission hétérosexuelle s’amplifient à l’Ouest

EuroHiv, le 01/07/2002 : Le nombre de nouveaux diagnostics d’infection à VIH ne cesse d’augmenter dans les pays de l’ex-Union soviétique. Dans ces pays de l’Est, l’urgence est de contrôler l’épidémie liée à l’injection de drogues et d’éviter que le VIH ne se transmette à large échelle par voie sexuelle. […].

Hyperthyroïdie : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité

Hyperthyroïdie : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité

Caducee.net, le 16/10/2014 : C'est dans l' International Journal of Hyperthermia que sont publiés les résultats d'une première étude de faisabilité sur l'ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cette étude porte sur 4 nodules thyroïdiens chauds et 6 nodules froids, tous bénins et  a été réalisée et évaluée par le Dr. Korkusuz du service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort en Allemagne. […].

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

SFFFDMM, le 16/10/2014 : Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

Pr Pateron & Gauvrit, le 22/10/2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].

Non au déclin de la Chirurgie

Association Française de Chirurgie , le 6/09/2004, le 01/01/2006 : Les causes de cette crise de vocation ont été bien identifiées et sont d’une part liées aux exigences propres à cette profession et d’autre part à des éléments qui lui sont extérieurs et sur lesquels celle-ci n’a guère d’emprise : […].

La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou

DNA Electronics, le 02/10/2014 : La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche. […].

EDP Biotech annonce l’approbation du marquage CE pour le ColoMarker, un test d’aide au diagnostic in vitro pour la détection précoce du cancer du côlon, et envisage sa commercialisation en Europe

EDP Biotech Corporation, le 30/09/2014 : Le test ColoMarker® d’EDP est un dispositif simple et rapide qui aide les cliniciens dans la détection précoce du cancer du côlon, lorsque celui-ci est plus facile à traiter, le tout avec un simple petit échantillon sanguin. EDP estime que le coût économique du ColoMarker® (son prix est voisin de celui des tests d’analyse des selles IFOBT et FIT), son efficacité, et la commodité d’un test de sang total amélioreront sensiblement sa conformité avec les solutions d’analyse fécale existant actuellement et celles de dépistage du cancer par coloscopie. […].

Gilead soumet une demande de nouveau médicament à l’U.S. Food and Drug Administration pour le Ténofovir Alafenamide (TAF), une posologie à comprimé unique pour le VIH

Gilead Sciences, Inc., le 06/11/2014 : Le TAF est un nouveau promédicament expérimental de ténofovir, l’agent actif du VireadMD (fumarate de ténofovir disoproxil) de Gilead. Le TAF, qui est une forme plus ciblée du ténofovir que le Viread, a démontré une grande efficacité antivirale à un dosage 10 fois plus faible, ainsi qu’une amélioration du profil d’innocuité rénale et osseuse. […].

Les plus