Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Joue
419 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Alimentation et Performances Intellectuelles
EUFIC, le 01/01/2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].
Production alimentaire - Et maintenant?
EUFIC, le 01/01/2000 : Une nouvelle brochure EUFIC paraît sous ce titre, et analyse les tendances de la recherche dans la production d’aliments plus sûrs, plus agréables à consommer et meilleurs pour la santé.. […].
Production alimentaire - Et maintenant?
EUFIC, le 01/01/2000 : Une nouvelle brochure EUFIC paraît sous ce titre, et analyse les tendances de la recherche dans la production d’aliments plus sûrs, plus agréables à consommer et meilleurs pour la santé.. […].
Un nouveau venu dans le traitement des troubles de l'humeur : le monoxyde d'azote
, le 18/04/2007 : Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm / CNRS / Universités Montpellier 1 et Montpellier 2) vient de mettre en évidence le rôle clé de l'enzyme de synthèse du monoxyde d'azote sur l'activité du transporteur de la sérotonine, une molécule impliquée dans le traitement de la régulation de l'humeur. Une découverte particulièrement intéressante puisque le monoxyde d'azote est aussi connu pour son rôle dans l'anxiété. Ces travaux à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Science pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patients chez lesquels la prise d'antidépresseurs classiques s'avère inefficace.. […].
Nestlé Skin Health créera un réseau de centres d'innovation consacré à la promotion de la santé dermatologique
Nestlé Skin Health, le 11/12/2014 : Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire) […].
L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain
Royal Philips, le 30/04/2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].
Nicox présente à l'ARVO des données précliniques prometteuses pour de nouveaux composés ciblant le glaucome
NICOX, le 11/05/2015 : […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine
Académie de médecine, le 16/10/2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].
Cosentyx® (secukinumab) obtient deux extensions d’AMM dans deux indications : la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique
NOVARTIS, le 14/01/2016 : Novartis a annoncé que la Commission européenne autorisait l’utilisation de Cosentyx® (secukinumab, à la dose de 150 mg solution injectable) seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate ainsi que dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel. […].
Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout
Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].
Programme d’information sur les méfaits du cannabis
Ministèe de la santé, le 02/02/2005 : Discours du ministre […].
Une activité motrice dans les premiers jours de la vie participe au développement normal du cerveau
INSERM, le 12/12/2004 : Comment se met en place la carte sensori-motrice qui, dans le cortex, constitue une représentation du corps (le fameux petit bonhomme ou homunculus) ? Quelle est le rôle de l'inné et de l'acquis dans la formation de cette carte : est-ce que la carte est programmée d'emblée ou est ce que des informations d'origine périphérique contribuent à son câblage au cours de la maturation cérébrale ? […].
Antibiotiques : conforter les acquis et amplifier la baisse
AMELI, le 19/10/2004 : 16%: c'est le niveau de baisse de prescriptions depuis 2002, année de démarrage du programme antibiotique. Cette diminution est surtout importante chez les enfants, premières cibles des résistances: elle atteint 20,6% chez les 0-6 ans. Deux études scientifiques récentes montrent que le nombre d'échecs thérapeutiques a augmenté chez eux mais que le phénomène est réversible. […].
Une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des patients : la proximologie
Novartis Pharma, le 20/11/2001 : Novartis Pharma S.A. annonce aujourd'hui son engagement dans la proximologie, une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des personnes atteintes de pathologies chroniques. Novartis souhaite ainsi participer à la reconnaissance de l'entourage familial, en tant qu'acteur de santé à part entière, afin d'optimiser le rôle qu'il peut jouer dans la qualité et l'efficacité des soins. Cet engagement se traduit notamment par la création du service Santé & Proximologie, chargé de coordonner les initiatives du laboratoire dans ce domaine. […].
REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer
Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].
Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine
Anagenesis, le 19/04/2016 : Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats. […].
Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®
Masimo, le 21/04/2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].