Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613
ExonHit Annonce le Lancement des Produits SpliceArray(TM) Souris Pour la Modelisation des Pathologies
PR Newswire, le 28/11/2008 : PARIS and GAITHERSBURG, Maryland, November 28 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics S.A. (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui la mise à disposition de ses nouvelles puces SpliceArray(TM),dédiées à la modélisation des pathologies dans les études précliniques. Ces produits SpliceArray(TM) permettent aux clients d'ExonHit d'accélérer et d'affiner la découverte de leurs cibles thérapeutiques ainsi que leurs efforts de validation. En offrant une haute résolution de l'expression du génome de la souris, ces biopuces permettent la détection des nouveaux transcrits codant pour de nouvelles isoformes protéiques apparaissant dans divers dérèglements génétiques à l'origine de cancers, de maladies du système nerveux central, maladies auto-immunes. Ces produits SpliceArray(TM) souris sont l'aboutissement de plus de deux années de travail de nos équipes de recherche et développement qui lancent aujourd'hui ces produits après les produits SpliceArray(TM) humain lancés en 2007 et SpliceArray(TM) rat lancés il y a quelques mois. […].
CAS enregistre sa quarante millionième substance dans CAS REGISTRY(SM)
PR Newswire, le 26/11/2008 : COLUMBUS, Ohio, November 26 /PRNewswire/ -- CAS REGISTRY, la banque de données la plus fiable au monde sur les substances chimiques mises au jour, compte désormais 40 millions de substances organiques et inorganiques. En effet, le numéro CAS Registry Number(R) 1073662-18-6 a récemment été attribué à un dérivé de l'azulénobenzofuran. […].
La flore intestinale et les probiotiques jouent un rôle sur le stress et le comportement
PR Newswire, le 25/11/2008 : QUÉBEC, Canada, November 25 /PRNewswire/ -- Plus de 40 chercheurs, scientifiques et experts des probiotiques venus d'Europe et d'Amérique du Nord se sont rassemblés à Québec pendant deux jours pour participer au Séminaire Scientifique de l'Institut Rosell-Lallemand. Issus de disciplines très différentes et complémentaires, des neurosciences à la gastro-entérologie en passant par l'éthologie, tous partagent un intérêt commun pour la recherche et les applications liées aux probiotiques. Le séminaire avait pour thème central les relations complexes qu'entretiennent le cerveau et l'intestin. Des études passionnantes et innovantes qui contribuent à mieux comprendre les interactions entre cet axe « cerveau-intestin » et la flore intestinale ainsi que le potentiel des probiotiques furent présentées. Des études comportementales chez les animaux montrent en effet que les probiotiques peuvent aider à gérer le stress ou l'anxiété, ou même influer sur le comportement. Ces résultats aident à mieux appréhender ceux observés lors d'essais cliniques chez l'homme. Des maladies complexes dont on sait aujourd'hui qu'elles impliquent l'axe cerveau-intestin , tel le syndrome de l'intestin irritable, peuvent être ciblées avec des probiotiques. Ce rendez-vous inter-disciplinaire unique se révéla une excellente plate-forme d'échanges d'idées ainsi que d'approches méthodologiques et de compétences, permettant aux participants d'établir de nouvelles directions pour l'avenir de la recherche sur les probiotiques et d'ouvrir la voie à de nouvelles applications. […].
Harvard Medical School et Cellectricon entament une collaboration autour de la technologie de dépistage de l'interférence ARN à l'échelle du génome, Cellaxess(R)HT
PR Newswire, le 25/11/2008 : GÖTEBORG, Suède, November 25 /PRNewswire/ -- Cellectricon, l'un des principaux fournisseurs de solutions de dépistage novatrices destinées à la découverte de médicaments, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de collaboration avec l'Harvard Medical School et l'ICCB-Longwood Screening Facility (« ICCB-L »). L'Harvard Medical School utilisera le système Cellaxess(R)HT, le premier système au monde de transfection à haut débit permettant la diffusion sans réactif de matériel génétique dans de nombreux types de cellules pertinents sur le plan biologique. […].
L'Université de Floride et Cyntellect collaborent pour découvrir les mystères des cellules souches cancéreuses
PR Newswire, le 20/11/2008 : SAN DIEGO, November 20 /PRNewswire/ -- Cyntellect, une société à responsabilité limitée en sciences biologiques à la tête du développement et de la commercialisation des analyses de cellules vivantes, des systèmes de purification et de manipulation, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait passé un accord de collaboration de recherche avec l'Interdisciplinary Center for Biotechnology Research (Centre interdisciplinaire pour la recherche biotechnologique) de l'Université de Floride. L'accord portera sur plusieurs domaines de recherche tels que la purification et l'analyse des cellules souches cancéreuses (CSCs - Cancer Stem Cells), des cellules rares qui sont vraisemblablement directement impliquées dans la propagation des cancers. La collaboration exploitera le système exclusif LEAP de Cyntellect afin de purifier ces CSC et leur descendance, sans les perturber de leur environnement de croissance -- un exploit qui devrait améliorer la capacité des médecins à étudier les propriétés naturelles et les réponses de ces cellules. Selon les termes de l'accord, l'Université de Floride aura accès au LEAP et Cyntellect recevra certains paiements et droits commerciaux pour les découvertes faites dans le cadre de la collaboration. […].
Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR
PR Newswire, le 17/11/2008 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un premier document fondateur décrivant l'inhibiteur complexe TOR Palomid 529 (P529) de la société. Ce travail a été également le sujet d'une présentation à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'American Association of Cancer Research (AACR), intitulée « Targeting the PI3-Kinase Pathway in Cancer » (Cibler la voie d'accès du PI3-Kinase dans un cancer). […].
Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus
PR Newswire, le 14/11/2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].
Les pôles cancer d'Oslo et de Toulouse joignent leurs efforts pour stimuler la recherche européenne sur le cancer
PR Newswire, le 13/11/2008 : OSLO, TOULOUSE, France et PARIS, November 13 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui le pôle Oslo Cancer, le Cancéropôle de Toulouse et le pôle Cancer-Bio-Santé ont signé un accord stratégique révolutionnaire qui aboutira à des efforts conjoints en vue de devenir les principaux centres de lutte contre le cancer en Europe et de développer de nouveaux traitements anticancéreux. Philippe Douste-Blazy, président de l'Association du Cancéropôle de Toulouse, ex-maire de Toulouse et ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Pierre Saintouil, PDG du pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse et Bjarte Reve, PDG du pôle Oslo Cancer NCE en sont les signataires. L'accord contient aussi une première série d'initiatives clés à mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années, y compris une réponse conjointe aux prochains appels contre le cancer de la plate-forme européenne « Initiative en matière de médicaments innovants » (IMI). […].
Les chirurgiens cardiologues sont d'accord : les répétitions de cas améliorent les résultats
PR Newswire, le 12/11/2008 : CLEVELAND, Ohio et LOD, Israël, November 12 /PRNewswire/ -- Les chirurgiens de l'Université du Centre médical de Rochester, NY ont indiqué que les données tomodensitométriques adaptées aux patients peuvent être converties dans un simulateur de procédures endovasculaires(ANGIO Mentor(TM), Simbionix US) avec une haute validité apparente. Les chirurgiens « sont tout à fait d'accord » sur le fait que la simulation a amélioré le flux opératoire, a augmenté la sécurité du patient et l'efficacité d'utilisation de l'instrument, a diminué le temps global d'opération et de radioscopie et la quantité de contraste utilisée, ainsi que sur le fait que les résultats opératoires et du simulateur de procédures étaient similaires. […].
De nouvelles pistes moléculaires pour la réparation des lésions du SNC
Caducee.net, le 12/11/2008 : Deux groupes de recherche apportent de nouvelles informations sur les voies de signalisation qui empêchent la régénération des neurones du système nerveux central (SNC). Ces découvertes ont notamment permis une croissance axonale après une lésion du nerf optique chez des souris. Les perspectives de ces travaux concernent l’ouverture de nouvelles voies pour le traitement des lésions de la moelle épinière. […].
Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain
Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique. […].
L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].
L'apeline au secours des diabétiques
Caducee.net, le 12/11/2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés le 5 novembre 2008 dans la revue Cell Metabolism. […].
Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée
Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].
Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant
Caducee.net, le 11/11/2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].
Un nouveau panorama de la génétique du glioblastome
Caducee.net, le 11/11/2008 : Deux articles publiés, l’un dans la revue Nature, l’autre dans la revue Science, apportent de nouvelles données sur les plusieurs types de variations génétiques retrouvées dans le glioblastome. […].
La Fondation Amgen lance en Europe un programme de recherche de 2,5 millions USD destiné aux étudiants de premier cycle
PR Newswire, le 10/11/2008 : CAMBRIDGE, Angleterre, November 10 /PRNewswire/ -- La Fondation Amgen et l'Université de Cambridge, ainsi que deux autres universités européennes de renom, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme Européen de Bourses Amgen (Amgen Scholars Europe) qui s'étendra sur deux ans. Ce programme sera doté d'une enveloppe de 2,5 millions USD et offrira à plus de cent étudiants de premier cycle, sélectionnés sur l'ensemble de l'Europe, l'occasion de s'impliquer dans un programme de recherche d'été très concret sous l'égide de scientifiques universitaires de haut niveau dans trois universités de renommée internationale. […].
PRA International aborde les stratégies de partenariat sponsorisées par les CRO lors du European Partnerships in Clinical Trials Congress
PR Newswire, le 04/11/2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, November 4 /PRNewswire/ -- PRA International, un organisme de recherche sous contrat (CRO), a annoncé la tenue de quelques présentations lors du Partnerships in Clinical Trials Congress (Congrès des partenariats européens sur les essais cliniques), qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2008 à Berlin (Allemagne). Christian Tucat, vice-président directeur du développement commercial pour l'Europe de PRA, donnera, le mercredi 5 novembre à 16h, une conférence ayant pour sujet : « Comment évolueront les partenariats CRO ? ». Fort de son énorme expérience, M. Tucat examinera les choix stratégiques dans les domaines de la gouvernance et de la création de partenariats Sponsors/CRO afin de maximiser le succès des études cliniques. […].