La prévalence de l'asthme aurait doublé au cours des 20 dernières années
La prévalence de l'asthme chez l'adulte a fait plus que doubler en 20 ans en Ecosse selon les résultats d'une étude épidémiologique anglaise. Cette augmentation serait en grande partie liée aux allergies et serait indépendante de la consommation de tabac. Ces résultats sont publiés dans l'édition du British Medical Journal du 8 juillet.
Le Dr M. Upton (The Health Centre, Thornaby, Cleaveland) et ses collègues ont comparé la prévalence de l'asthme et du rhume des foins sur deux générations d'Ecossais. Après une première évaluation en 1972-76, une nouvelle étude a été réalisée en 1996. Les prévalences ont été comparées chez 1708 parents (1972-76) et 1124 de leurs enfants (1996) âgés de 45 à 54 ans.
Chez les non-fumeurs, la prévalence de l'asthme est passée 3 % en 1973-76 à 8,2 % en 1996. La fréquence du rhume des foins a augmenté de 14 % (5,8% à 19,9 %) durant la même période.
Cette tendance est retrouvée chez les fumeurs avec une augmentation de 1,6 % à 5,3 % pour les cas d'asthme et de 5,4 % à 15,5 % pour le rhume des foins.
Les auteurs soulignent que "dans les deux générations, la prévalence de l'asthme était supérieure chez ceux qui étaient sensibles au rhume des foins (asthme sur terrain atopique)". Parallèlement, le nombre de fumeurs avait chuté de moitié dans cette population.
Il est intéressant de noter que les cas de wheezing ont diminué sur cette période. Ceci refléterait une amélioration du traitement de l'asthme par la généralisation des corticoïdes inhalés.
Cette étude indique que la prévalence de l'asthme non-atopique n'a pas évolué au cours de ces 20 ans. Par contre, la prévalence de l'asthme atopique a été multipliée par 2,52 selon les résultats présentés.
Enfin, l'augmentation de la fréquence de l'asthme atopique ne semble pas liée à un meilleur dépistage. Toutefois, une meilleure prise en charge médicale expliquerait la stabilité de la prévalence de l'asthme non-atopique, ajoutent les auteurs.
Source : BMJ 2000;321:88-92
Descripteur MESH : Asthme , Prévalence , Adulte , Édition , Tabac , Parents , Population