Caractérisation moléculaire de bactéries potentiellement associées à certains cancers hépatobiliaires
Des résultats présentés par une équipe bordelaise (hôpital Pellegrin) dans une étude préliminaire indiquent que l’espèce Helicobacter peut être présente dans le foie de patients atteints de carcinome hépatique primaire, mais le rôle éventuel de ces bactéries dans le processus carcinogène reste à démontrer.
Les chercheurs ont étudié 16 fragments de foie : 8 issus de patients atteints de carcinome et 8 de patients présentant des pathologies non cancéreuses.
La recherche de ces bactéries a été réalisée par mise en culture et amplification-séquençage de l’ADNr 16 S.
Les essais de mise en culture sont restés infructueux, indiquent les chercheurs qui ajoutent que des Helicobacter ont cependant été détectés par PCR dans tous les fragments hépatiques issus de patients présentant des tumeurs malignes (8 cas sur 8) et dans un seul des fragments de ceux présentant des pathologies bénignes. (1 cas sur 8).
La comparaison avec les banques de données de la séquence de l’ADNr 16S a montré que l’espèce la plus proche concernait Helicobacter pylori (8 cas) ou H. felis (1 cas).
Source : Médecine et maladies infectieuses, 2000, 204.
Descripteur MESH : Bactéries , Infectiologie , Patients , Carcinome , Foie , Rôle , Essais , Helicobacter , Médecine , Recherche , Tumeurs