Hoya publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2007
TOKYO, Japon, April 29 /PRNewswire/ -- HOYA Corporation a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires net de 135,8 milliards de yen pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, soit une augmentation de 36,5 % par rapport à la même période l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation pour le dernier trimestre s'est quant à lui chiffré à 18,0 milliards de yen, une baisse de 26,8 % comparativement aux 24,6 milliards de yen enregistrés l'an dernier. Toujours au quatrième trimestre, le bénéfice net et le bénéfice par action ont été respectivement de 16,3 milliards de yen et 37,71 yen, par rapport à 19,0 milliards de yen et à 44,11 yen au quatrième trimestre de l'année précédente.
Pour ce qui est de l'exercice clos le 31 mars 2008, la société a annoncé un chiffre d'affaires net de 481,6 milliards de yen, une hausse de 23,5 % par rapport à l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation s'est pour sa part établi à 95,0 milliards de yen, soit une diminution de 11,3 % comparativement à l'an dernier. Le bénéfice net et le bénéfice par action se sont chiffrés à 77,0 milliards de yen et 178,18 yen, respectivement, par rapport à 83,3 milliards de yen et 193,50 yen pour l'exercice 2006.
« Les résultats de l'exercice 2007 ont été inférieurs à nos prévisions, en raison principalement de la chute du prix des appareils photo numériques qui a touché notre secteur optique », a déploré Hiroshi Suzuki, président-directeur général de HOYA. « Toutefois, l'exercice 2008 semble avoir mieux débuté que l'année dernière. Nous prévoyons d'ailleurs effectuer un investissement de capitaux proactif au cours de l'année 2008 afin de répondre à la demande du marché. »
Principaux résultats du quatrième trimestre
Le chiffre d'affaires a fait un bond au quatrième trimestre grâce à la fusion avec Pentax, mais le bénéfice d'exploitation a chuté de 26,8 %. Les revenus du secteur de l'électro-optique ont diminué de 6,4 % en raison principalement de la baisse saisonnière de la demande et de l'impact négatif du taux de change. Le chiffre d'affaires du secteur des soins de la vue a quant à lui chuté de 6,5 % à cause de la concurrence féroce dans le domaine des lentilles à bas prix. Le secteur des soins de santé a connu pour sa part une hausse de 10,0 % de son chiffre d'affaires pour le trimestre, un résultat attribuable aux efforts fructueux sur le plan de la consultation et à la hausse des ventes pour les produits à valeur ajoutée.
À compter du trimestre actuel, les ventes des trois groupes commerciaux Pentax sont regroupées. Dans le secteur soins vitaux (Life Care), les ventes importantes du nouveau système endoscopique ont entraîné une hausse du chiffre d'affaires net en glissement annuel. Toujours sur douze mois, le chiffre d'affaires net tiré des ventes du système d'imagerie a quant à lui diminué en raison de la chute des ventes d'appareils photo numériques de type compact. Les ventes nettes du secteur des composantes optiques ont pour leur part augmenté grâce au rendement stable du module d'appareil photo numérique à valeur ajoutée.
Principaux résultats de l'exercice 2007
Le chiffre d'affaires net du secteur électro-optique s'est élevé à 209,8 milliards de yen, soit une baisse de 4,3 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires net du secteur soins de la vue s'est établi pour sa part à 126,3 milliards de yen, en hausse de 5,5 % comparativement à 2006. Le chiffre d'affaires net du secteur soins de santé s'est situé quant à lui à 46,1 milliards de yen, une augmentation de 13,0 % par rapport à l'an dernier. Les chiffres d'affaires nets de 89,0 milliards de yen provenant du regroupement des nouvelles entreprises Pentax et de leurs filiales, générés pour la période de six mois débutant le 1er octobre 2007 et se terminant le 31 mars 2008, ont été combinés aux résultats de l'exercice.
HOYA a également annoncé un dividende de clôture prévu de 35 yen par action ordinaire. Le dividende annuel, qui comprend un dividende provisoire de 30 yen l'action, devrait donc s'élever à 65 yen par action. La décision finale sera prise lors de la réunion du conseil d'administration qui se tiendra à la fin mai.
Pour obtenir le rapport complet des résultats financiers trimestriels, veuillez consulter la section « Hoya Quarterly » sur la page consacrée aux relations avec les investisseurs du site Internet de Hoya à l'adresse suivante : http://www.hoya.co.jp/english/.
*Ces résultats sont préliminaires et non vérifiés.
*Les montants en yen qui sont indiqués sont arrondis aux 100 millions près.
À propos de Hoya Corporation :
Hoya Corporation (TSE : 7741) est une entreprise technologique mondiale établie à Tokyo, au Japon, et un fournisseur de premier plan de produits et services haute technologie novateurs et indispensables fondés sur ses technologies optiques avancées. Hoya oeuvre dans quatre secteurs d'activités : la division d'électro-optique, qui se spécialise dans la fabrication de masques et de photomasques pour les circuits intégrés et les panneaux à cristaux liquides, des lentilles optiques pour les appareils photo numériques ainsi que des disques en verre incassables pour les disques durs ; la division des soins de la vue, qui fournit des lunettes, exploite des magasins de détail spécialisés dans la vente de verres de contacts et fabrique des lentilles intraoculaires destinées à la chirurgie de la cataracte ; la division des soins vitaux, qui fournit des systèmes endoscopiques, et finalement Imaging System, qui produit des appareils photo numériques SLR/compact et des lentilles interchangeables. Enfin, le secteur des composantes optiques se spécialise dans la fabrication de modules d'objectifs et de micro-lentilles pour les appareils photo numériques. Hoya compte maintenant 111 filiales et emploie environ 35 000 personnes dans le monde. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.hoya.co.jp/english/.
URL : http://www.hoya.co.jp/english/
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Mars , Japon , Soins , Santé , Cataracte , Conseil , Internet , Lentilles optiques , Personnes , Réunion , Secteur des soins de santé , Technologie , Tokyo , Verre