Réduction des concentrations plasmatiques de ciclosporine par l’orlistat
Depuis l’homologation, en avril 1999, de l’orlistat (inhibiteur de la lipase gastrointestinale) dans le traitement de l’obésité par la Food and Drug Administration, l’agence américaine a eu connaissance de 6 cas de patients transplantés qui ont présenté des concentrations plasmatiques subthérapeutiques de ciclosporine peu de temps après avoir débuté un traitement par orlistat. On sait en effet qu’un gain de poids de 10 % est courant dans la première année après une greffe.
Selon des experts de la FDA, il est probable que les réductions observées des concentrations plasmatiques de ciclosporine soient principalement dues à une baisse de l’absorption du médicament anti-rejet.
Jusqu’à que de plus amples informations sur cette interaction médicamenteuse soient disponibles, les transplantés devraient prendre la ciclosporine au moins 2 heures avant ou après l’orlistat, recommandent le Dr Eric Colman et son collègue pharmacocinéticien Michael Fossler de la FDA. De plus, les concentrations de ciclosporine devraient être mesurées afin de minimiser le risque d’une immunosuppression inadéquate et celui de rejet d’organe.
Source : NEJM, 2000; 342 (15).
Descripteur MESH : Ciclosporine , Connaissance , Patients , Temps , Risque