Dépister l’hypercholestérolémie familiale à la petite enfance
Quelle stratégie adopter pour le dépistage précoce de l’hypercholestérolémie familiale ? La réponse pourrait être un dosage du cholestérol chez les enfants à partir de l’âge de 15 mois, estiment les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal.
L’étude portait sur les données de 13 études qui regroupaient 1907 cas et plus de 16000 contrôles sur le sujet du taux de cholestérol (total et LDL) chez des personnes avec ou sans hypercholestérolémie familiale.
L’analyse globale conduite par David Wald (London School of Medicine and Dentistry) et ses confrères arrive à la conclusion que le dépistage serait le plus efficace chez les enfants d’un à neuf ans, avec 88% de personnes affectées détectées. Par contre, l’efficacité serait beaucoup plus faible si le test était pratiqué chez les nouveau-nés ou les jeunes adultes.
Par ailleurs, on peut tout à fait imaginer que la découverte d’une hypercholestérolémie familiale chez un enfant amène également au dépistage des parents, ajoutent les auteurs. De plus, il est probable que les parents soient plus réceptifs à la mise en place d’une stratégie de prévention familiale globale lorsque les enfants sont très jeunes.
Source : www.bmj.com, online first, doi:10.1136/bmj.39300.616076.55
SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Hypercholestérolémie , Cholestérol , Parents , Personnes , Enfant , Reproduction