Le régime méditerranéen associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer
Des fruits, des légumes, peu de viandes rouges et de l’huile d’olive : un bon moyen pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer ? C’est du moins ce que semble montrer une étude menée sur la relation entre le régime méditerranéen et le risque de maladie d’Alzheimer.
Le régime méditerranéen est caractérisé par une consommation soutenue de fruits et légumes, céréales, poissons, peu de viandes rouges et produits laitiers ainsi qu’une consommation modérée d’alcool. Ce régime a déjà été associé à une réduction de plusieurs facteurs de risques, notamment cardiovasculaires.
Dans un article publié ces derniers jours sur le site des Archives of Neurology, Scarmeas et ses collaborateurs détaillent l’étude de près de 2000 personnes âgées et du risque de maladie d’Alzheimer. Ces auteurs indiquent que les personnes qui suivaient un régime alimentaire proche du « standard » du régime méditerranéen présentaient un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer. Sur une échelle de 0 à 10, 10 représentant un régime méditerranéen optimal, chaque augmentation d’un point était associée à une réduction de 19% à 24% du risque d’Alzheimer.
Dans leurs commentaires, les auteurs expliquent que les résultats suggèrent que des facteurs vasculaires pourraient être responsables du lien entre régime méditerranéen et Alzheimer mais que la prise en compte de ces facteurs ne modifie par le lien mis en évidence dans l’étude. « C’était le cas bien que nous ayons appréhendé la comorbidité vasculaire de la façon la plus complète possible en considérant simultanément une longue liste de variables vasculaires ainsi que des définitions alternatives de ces variables », écrivent les auteurs.
Source : Arch Neurol. 2006;63:(doi:10.1001/archneur.63.12.noc60109)
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Maladie , Régime méditerranéen , Légumes , Personnes , Archives , Céréales , Comorbidité , Maladie d'Alzheimer , Poissons , Produits laitiers , Régime alimentaire , Reproduction