TEP : du [18]FDG synthétisé dans un système de la taille d’un pièce de monnaie
Des chercheurs américains viennent de décrire la mise au point d’un circuit microfluide d’un diamètre de deux centimètres qui peut être employé pour synthétiser du [18]FDG utilisé comme marqueur en tomographie par émission de positons (TEP). Ce système de très petite taille a permis de préparer rapidement plusieurs doses de marqueur pour l’imagerie du petit animal.
Cette équipe rapporte ces résultats dans la dernière livraison de la revue Science. Lee et collaborateurs expliquent que leur système miniature de synthèse permet de valider la faisabilité d’une telle approche capable de produire de façon automatisée des microgrammes ou nanogrammes d’un radiotraceur. Toutefois, cette miniaturisation de l’étape de synthèse du [18]FDG ne doit pas faire oublier la nécessité d’un cyclotron à proximité pour produire le 18F.
La TEP est un outil diagnostique de plus en plus employé. Comme le rappellent les auteurs dans leur article, plus d’un million de doses de [18]FDG pour l’imagerie TEP a été administré en 2004 aux USA. Les synthétiseurs actuels permettent de produire le [18]FDG en 50 minutes, mais ces dispositif« sont coûteux (environ 140000$) et produisent 10 à 100 doses par run ». D’après les chercheurs, les nouveaux dispositifs miniatures disposent d’un faible coût de production et d’une mise au point rapide, ce qui ouvre la possibilité d’autres applications de synthèse.
Source : www.sciencemag.org . Science 2005 ;310 :1793-6
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Tomographie , Tomographie par émission de positons , Science , Miniaturisation , Reproduction